samedi 15 décembre 2007,
Résumé.
La place discrète de Pascal dans l’histoire de la philosophie des sciences.
Nous nous intéresserons ici à la physique pascalienne et à l’écho qu’elle a eu dans l’histoire de la discipline. Il est facile de montrer la faible présence de Pascal dans la pensée épistémologique moderne et contemporaine.
Deux auteurs majeurs de la pensée épistémologique du XXe siècle offrent un contrepoint radical à cette mise à l’écart. Duhem et Van Fraassen se donnent les moyens d’étayer leur conviction selon laquelle Blaise Pascal est bien la source essentielle d’une saine philosophie de la science.
Si Pierre Duhem et Bas van Fraassen se recommandent aussi intensément de Pascal, c’est qu’ils estiment y trouver des appuis à telle ou telle de leur thèse épistémologique. Or, justement, le statut des lois de la nature peut constituer un de ces appuis, quoiqu’il n’ait pas tout à fait le màªme sens chez l’un et chez l’autre.
Article écrit à l’occasion du colloque sur « Les lois de la nature », Nantes, décembre 2007.
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.
Courrier électronique : Vincent Jullien
Presses Universitaires de Rennes, 2002
Essai sur la place des sciences dans notre culture
Dans « Le vide et l’indicible au XVIIe siècle » (C. Biet et V. Jullien éditeurs), numéro spécial de la revue XVIIe siècle, juin 2000.
Historia Scienciarum, mars 1999
Science et techniques et perspective, nouvelle série, n°2, 1998
Ordre et contestation au temps des classiques, Biblio 17, Papers on French Seventeenth Century Litterature, n°73, Paris-Seattle-Tà¼bingen, 1992