samedi 15 décembre 2007,
Résumé.
La place discrète de Pascal dans l’histoire de la philosophie des sciences.
Nous nous intéresserons ici à la physique pascalienne et à l’écho qu’elle a eu dans l’histoire de la discipline. Il est facile de montrer la faible présence de Pascal dans la pensée épistémologique moderne et contemporaine.
Deux auteurs majeurs de la pensée épistémologique du XXe siècle offrent un contrepoint radical à cette mise à l’écart. Duhem et Van Fraassen se donnent les moyens d’étayer leur conviction selon laquelle Blaise Pascal est bien la source essentielle d’une saine philosophie de la science.
Si Pierre Duhem et Bas van Fraassen se recommandent aussi intensément de Pascal, c’est qu’ils estiment y trouver des appuis à telle ou telle de leur thèse épistémologique. Or, justement, le statut des lois de la nature peut constituer un de ces appuis, quoiqu’il n’ait pas tout à fait le màªme sens chez l’un et chez l’autre.
Article écrit à l’occasion du colloque sur « Les lois de la nature », Nantes, décembre 2007.
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.
Courrier électronique : Vincent Jullien
Chapitre de l’ouvrage « Les Mondes possibles », PUC, printemps 2006
Revue XVIIe siècle, 2006 n°233, 58e année
Un chapitre de « Philosophie naturelle et Géométrie au XVIIe siècle », H. Champion, 2006.
Vincent JULLIEN & André CHARRAK
De 1618 à 1646, une étude de la philosophie naturelle cartésienne