Les axes de recherche du CAPhi

Philosophie pratique

VOIR TOUTE L’ACTUALITÉ

L’AXE 1 : “Philosophie pratique” du CAPhi s’articule autour de trois sous-axes.

Sous-axe 1 : Philosophie politique, juridique et sociale
Sous-axe 2 : Philosophie contemporaine de l’action, éthique et métaéthique
Sous-axe 3 : L’éthique médicale

Le premier se consacre aux questions contemporaines relatives à la démocratie, à la justice et au libéralisme, ainsi qu’aux conditions de leur renouvellement face aux mutations, tant institutionnelles que sociales, que l’on peut observer aujourd’hui. En lien étroit avec les disciplines voisines que sont les sciences politiques, le droit (en particulier le droit public) et les sciences sociales, il s’agit d’engager des analyses normatives qui prennent en considération d’une part les changements qui affectent le pouvoir étatique, dans un contexte où les enjeux sont devenus transnationaux, et d’autre part les évolutions que connaissent des sociétés désormais marquées par le pluralisme, où la justice politique et la justice sociale doivent être repensées.

Le second se concentre sur la philosophie contemporaine de l’action, qui se situe au croisement de problèmes relevant de la métaphysique contemporaine, de la philosophie de l’esprit et de la philosophie pratique. La théorie de l’action, qu’elle s’appuie sur une analyse conceptuelle ou sur des données scientifiques, débouche inévitablement sur une réflexion à propos des rapports entre l’action intentionnelle et une théorie des valeurs et des émotions, ainsi que sur la question du libre-arbitre, et donc de la responsabilité morale et juridique.

Le troisième se consacre à l’éthique médicale, s’oriente vers la philosophie de la médecine et les problématiques liées à l’éthique appliquée, plus particulièrement en éthique du soin et de l’autonomie, en collaboration étroite avec des médecins. Il est associé au Master Éthique de Nantes Université.

Métaphysique, épistémologie et philosophie de l’esprit

L’AXE 2 : “Métaphysique, épistémologie et philosophie de l’esprit” s’articule autour de trois sous-axes.

Sous-axe 1 : Métaphysique, langage, esprit
Sous-axe 2 : Philosophie des sciences
Sous-axe 3 : Histoire de la métaphysique

Le premier est consacré à la métaphysique, à la philosophie du langage et de l’esprit et à la théorie de la connaissance (l’épistémologie au sens anglo-saxon du terme).

Le second développe des recherches tant dans le domaine de la philosophie des mathématiques, que dans celui de la philosophie des sciences, en procédant à un examen scrupuleux de l’histoire de la façon dont les disciplines scientifiques, en l’occurrence les mathématiques, ont constitué leur objet.

Le troisième aborde l’histoire de la métaphysique, tant antique que médiévale et moderne.

Histoire de la philosophie

L’AXE 3 : “Histoire de la philosophie” s’articule autour de quatre sous-axes.

Sous-axe 1 : Philosophie antique
Sous-axe 2 : Philosophie de l’âge classique
Sous-axe 3 : Philosophie des Lumières
Sous-axe 4 : Philosophie allemande

Le premier se consacre à la philosophie antique, notamment pré-platonicienne, platonicienne, aristotélicienne et hellénistique.

Le second rassemble des travaux sur l’histoire de la métaphysique depuis l’époque moderne, et sur Descartes.

Le troisième explore la philosophie des Lumières, en prolongeant notamment l’approche historique par une analyse de ses usages contemporains.

Le quatrième porte sur la philosophie allemande, notamment la philosophie de Kant et la philosophie allemande contemporaine (Scheler, l’École de Francfort). Les recherches dans ce domaine privilégient une perspective diachronique, visant, au-delà des articulations et des périodisations standard, à interroger les problèmes majeurs de l’histoire de la philosophie (et singulièrement de la métaphysique) dans une perspective de la longue durée.

Esthétique

L’AXE 4 : “Esthétique” s’articule autour de deux sous-axes.

Sous-axe 1 : Philosophie et musique
Sous axe 2 : Philosophie, littérature et société

Le premier se consacre aux rapports entre philosophie et littérature.

Le second s’élargit aux questions d’esthétique littéraire et à la figure de W. Benjamin.

Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies