samedi 4 novembre 2006,
Ce texte est celui d’une intervention au colloque « Laà¯cité, vérité, enseignement » de l’à‰cole Supérieure de L’à‰ducation Nationale, Paris, 2006.
Lorsqu’il s’agit d’assurer la vérité indiscutable, absolue d’une proposition, d’un fait ou d’une thèse, il n’est pas rare que soit employée l’une ou l’autre des expressions suivantes : « c’est mathématique  » ou, au choix, « c’est parole d’évangile  ».
Voici donc que vérité, religion et mathématiques se trouvent immédiatement associées. Ce texte, à vocation pédagogique, présente les arguments qui ont validé cette association et relèvent leurs faiblesses.
On verra aussi comment une discussion profane et laà¯que peut s’interroger sur la vérité des mathématiques et aussi comment on doit àªtre attentif à ces difficultés lorsqu’il s’agit d’enseigner cette curieuse discipline.
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.
Courrier électronique : Vincent Jullien
Sous la direction de V. Jullien, E. Nicolaidis et M. Blay
Histoire d’un engendrement mutuel
ConfeÌ rence au MuseÌ e des Beaux-Arts de Nantes 17 septembre 2011.
Une histoire générale des sciences pour large public.
Sur la nature des diverses productions mathématiques de Descartes
« Humanisme, Mathématiques et positivisme  », numéro spécial de la revue Sciences et Techniques en Perspective, février 2009.
Actes du congrès 2008 de Montpellier de la Société Guillaume Budé, 2009.
L’abstraction, chez Descartes et Galilée