Une histoire générale des sciences pour large public.
mercredi 11 novembre 2009,
Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleà¯ev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ?
Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l’histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours. Comme vous le découvrirez, cette histoire n’est pas seulement faite de théories, d’expériences et de calculs abstraits ; c’est d’abord une formidable aventure humaine. C’est pourquoi ce livre relate aussi les bonheurs et les drames des acteurs de cette extraordinaire épopée. Par exemple, le théologien et médecin Michel Servet, qui découvrit la faà§on dont le sang passe dans les poumons pour s’oxygéner et qui fut brà »lé vif pour hérésie sur ordre du Grand Conseil de Genève, ou bien, plus pràªt de nous, Marie Curie, la seule femme à avoir reà§u deux prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité… mais qui ne fut jamais admise à l’Académie des sciences !
En un mot, ce livre fait le pari que sans àªtre physicien, astronome ou naturaliste, on peut comprendre la puissance de la mécanique quantique, le mouvement des planètes ou les lois de l’évolution des espèces, et contribuer ainsi à la diffusion de la connaissance universelle.
Broché : 510 pages, Editeur : Editions Générales First (11 novembre 2009), Collection : Pour les Nuls, Langue : Franà§ais, ISBN-10 : 2754009779
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.
Courrier électronique : Vincent Jullien
Préface de Marco Panza
Post-face de l’ouvrage « Ce que peuvent les sciences ».
Notes de cours
M2 LOPHISS (Paris 7, ENS)
Sous la direction de Vincent Jullien
P.U.F. – collection «  Philosophies  »