• IFAC

Accueil  Textes en ligne  Transmettre l’art, transmettre la (...)

Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015

Transmettre l’art, transmettre la liberté

Perspectives philosophiques et historiques

samedi 4 avril 2015, Alain Patrick Olivier


Cette première séance du séminaire « Transmettre l’art, transmettre la liberté  » inaugure les travaux de l’Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants mis en place par L’ENSATT de Lyon, LE PONT SUPERIEUR de Nantes, l’Université Lyon 2 – Laboratoire ECP et l’université de Nantes-CREN.
Les partenaires de cette aventure ont en partage des convictions :

  • l’art est un enjeu majeur de l’éducation ;
  • la question de la formation se pose aussi bien dans le monde artistique que
    dans le monde scolaire ;
  • la présence et le regard de l’artiste et du pédagogue dans la cité participent
    d’une màªme construction du sensible, des libertés d’expression et de la pensée.
    Ils ont aussi en commun d’éprouver la nécessité d’étayer ces interactions entre art, éducation et citoyenneté par l’apport indispensable d’assises culturelles et scientifiques.
    Ce premier séminaire se propose ainsi d’explorer le thème de la transmission sous l’angle de la philosophie et de l’histoire des idées.
    La conviction réfléchie de l’importance des liens entre art et éducation, en effet, n’est pas née d’aujourd’hui : elle possède de solides racines dans l’histoire de la pensée. Des Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme de Friedrich Schiller (1795) à La conception du politique comme « partage du sensible  » chez Jacques Rancière aujourd’hui, des lignes de force dessinent un riche arrière-plan.
    Animée par Alain Kerlan, professeur émérite à l’Université Lyon2, et Alain-Patrick Olivier, professeur à l’Université de Nantes, cette première séance a pour objectif de restituer les grands traits de cet arrière-plan, de repérer quelques étapes dans cette histoire, et d’en discuter les enjeux.

P.-S.

Kerlan, A., Olivier, A.P. (2015). Transmettre l’art, transmettre la liberté : perspectives philosophiques et historiques. Conférence, Lyon, ENSATT, 4 avril 2015.

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


Du même auteur :
  • L’opéra au XXe siècle

    Le rituel de la modernité

    Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.

    Alain Patrick Olivier
    Le Saint Franà§ois d’Assise de Messiaen a ainsi pu justifier à lui seul la construction de l’Opéra Bastille et rendre obsolète le fabuleux Palais Garnier. Chaque reprise de l’oeuvre confirme son caractère « classique » et son entrée progressive dans le panthéon musical, en dépit de son caractère monumental et des réactions auxquelles elle a d’abord donné lieu. Par son indépendance à l’égard de tout dogmatisme moderniste comme de la tradition, Messiaen a su inspirer le renou­vellement de l’opéra et susciter (...)

  • Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier

    G.W.F. Hegel : Esthétique

    Cahier de notes inédit de Victor Cousin

    Alain Patrick Olivier
    Le manuscrit découvert à la Bibliothèque de la Sorbonne est la seule source en franà§ais du cours d’esthétique de Hegel. Le cahier ne mentionne aucun nom, mais les traces de l’écriture de Victor Cousin atteste que celui-ci en était le possesseur et le destinataire.
    La comparaison avec les autres sources manuscrites montre que se texte se rapporte au cours donné à Berlin pendant le semestre d’été 1823, prenant la forme d’un abrégé. L’accent est mis sur la structuration du discours et la dimension (...)

  • Hegel et la musique

    De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois

    Alain Patrick Olivier
    Dans les Cours d’Esthétique, qu’il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l’ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n’est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps ? Sur quelle base se construit la réflexion ? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources ? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaà§ant le (...)

  • Programme du Festival de Salzbourg 2000

    L’amour de loin

    Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf

    Alain Patrick Olivier
    La quàªte initiale de Jaufre Rudel est ce que les troubadours nommaient “ fin’amor †, ce qui est à l’origine de la conception amoureuse occidentale. On a souvent dit que l’amour était une invention du douzième siècle. A cette époque apparaà®t un sentiment nouveau, ou plus exactement, une nouvelle idéologie. L’amour n’est plus présenté simplement comme un besoin physique, mais comme une vertu. L’idée màªme de mourir par amour pour une femme, ou màªme de s’humilier devant elle, était peu valorisée en (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons