Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Le rituel de la (...)

L’opéra au XXe siècle

Le rituel de la modernité

Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.

mardi 16 octobre 2007, Alain Patrick Olivier

Le Saint Franà§ois d’Assise de Messiaen a ainsi pu justifier à lui seul la construction de l’Opéra Bastille et rendre obsolète le fabuleux Palais Garnier. Chaque reprise de l’oeuvre confirme son caractère « classique » et son entrée progressive dans le panthéon musical, en dépit de son caractère monumental et des réactions auxquelles elle a d’abord donné lieu. Par son indépendance à l’égard de tout dogmatisme moderniste comme de la tradition, Messiaen a su inspirer le renou­vellement de l’opéra et susciter de nouvelles vocations, comme celle de Kaija Saariaho. Sa musique forme une synthèse des courants esthétiques du siècle. Les antagonismes des années 1950 et 1960 se résolvent dans cette oeuvre inclassable. La dimension sacrée du rituel se trouve réactivée, qui semblait perdue depuis Bayreuth. Dans le màªme temps, Stockhausen allonge de quelques journées la durée de la semaine wagnérienne avec son heptalogie de lumière, Licht. La création de Messiaen constitue, à ce titre, un événement aussi déterminant que l’achèvement exemplaire de Lulu à Paris ou le centenaire du Ring à Bayreuth, dont les représentations tout aussi exemplaires consacrent la tradition de la modernité. L’achèvement du dernier opéra de Berg, en 1979, a permis de sortir d’une impasse, de passer à une autre époque, d’en finir avec le mythe du « dernier opéra », d’ouvrir la voie pour de nouvelles créations. Ceux qui ont voulu fermer les maisons de plaisir ont été paradoxalement les plus sévères gardiens du temple. Ils ont fait entrer l’opéra dans la modernité en le débarrassant des malentendus liés à l’industrie de masse ou de divertissement. Mais ils ont aussi figé le rituel dans la répétition, dans la forme d’une « grande tradition » impossible à poursuivre.
Or, la création est dans la vocation de toute institution. Elle est absolument vitale et nécessaire pour son devenir. La création est condamnée à se faire rare parce qu’elle est coà »teuse. Elle est une forme de luxe ; elle est màªme le luxe par définition. Elle implique d’entreprendre des recherches et de faire des expériences qui ne pourront àªtre ni rentables, ni bien accueillies. Mais profiter des seuls risques pris par les maisons d’opéra des siècles précédents n’est pas acceptable. La création du Don Giovanni de Mozart fut un échec, dont nous ne cessons néanmoins de tirer les bénéfices depuis le XVIIIe siècle. Le problème du XXe siècle n’a pas été la création comme telle de nouvelles oeuvres, mais celui de la possibilité de leur répétition en vue de la constitution d’un répertoire durable, transmissible dans une nouvelle tradition.

Extrait de l’introduction d’Alain Patrick Olivier

P.-S.

Introduction. In : 13. « Le rituel et la modernité  », dans : L’Opéra au XXe siècle, Gerard Mortier (Préface), Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.

• OLIVIER L’opéra au XXe siècle (PDF - 5.1 Mo) — (451)

Introduction. Le rituel et la modernité, dans : L’Opéra au XXe siècle, Gerard Mortier (Préface), Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.

À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.

Courrier électronique : Alain Patrick Olivier

Du même auteur :
  • Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg

Zur Salzburger Fassung der « Contes d’Hoffmann »

Das offene Werk... und sein besonderer Reiz

Alain Patrick Olivier
    Ce texte rend compte des problèmes dramaturgiques liés aujourd’hui à la représentation de l’opéra posthume de Jacques Offenbach « Les Contes d’Hoffmann » (1881) dus à la genèse de l’oeuvre et des choix opérés par Alain Patrick Olivier pour la version donnée au Festival de Salzbourg en 2003 sous la direction musicale de Kent Nagano et dans la mise en scène de David McVicar. (Texte en langue (...)

• Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle

La résistance à la photographie

Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos

Alain Patrick Olivier
    "Et le travail a pu commencer, la lutte avec le medium, l’impossible idéalisation, la résistance à l’égard de la photographie et de son exposition comme jeu social moderne et européen. Leur image a pris la forme d’un tombeau, le tombeau de la révolution, le tombeau de leur corps réel, le tombeau de leur vie, de la nà´tre. II s’agissait aussi bien d’effacer la photographie, de la rendre invisible, de la déconstruire dans son (...)