De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
mercredi 7 mai 2003,
Dans les Cours d’Esthétique, qu’il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l’ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n’est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps ? Sur quelle base se construit la réflexion ? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources ? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaà§ant le discours hégélien dans l’arrière-plan socio-historique de la vie musicale contemporaine, et en reconstituant, pour la première fois, la théorie de Hegel à partir des manuscrits inédits des différents cours. La spéculation apparaà®t alors dans toute son originalité, com me le prolongement des multiples expériences faites au théà¢tre et au concert. La conception de la musique comme manifestation de l’esprit absolu se vérifie alors dans l’expérience la plus concrète.
Présentation de l’éditeur Honoré Champion
Samedi d’Entretemps consacré au livre Hegel et la musique (Champion, 2003)
d’Alain Patrick Olivier (Ircam, 27 novembre 2004) avec Gilles Dulong, Franà§ois Nicolas, Alain Patrick Olivier et Vincent Stanek
Alain Patrick Olivier : Hegel et la musique : de l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois. Paris : Honoré Champion, 2003, « Musique et musicologie », 304 p. ISBN : 2745308300. EAN : 9782745308306. Date de parution : 07.05.2003.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)