octobre 2008,
Pour Walzer, la tradition libeÌ rale, en rejetant les passions hors de la politique au profit de la rationaliteÌ des inteÌ reÌ‚ts, n’a pas vu qu’il y avait de mauvaises et de bonnes passions, et qu’on ne pouvait corriger celles-laÌ€ que par celles-ci. Ainsi, aÌ€ l’envie susceptible de mettre en question le lien social dans les socieÌ teÌ s modernes industrialiseÌ es, il faut opposer le deÌ sir d’eÌ galiteÌ . Seulement il faut le concevoir non comme la volonteÌ d’une eÌ galisation radicale des conditions, mais comme l’effort pour maintenir seÌ pareÌ es les spheÌ€res de distribution des diffeÌ rents biens.
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Article publié dans les Cahiers philosophiques, octobre 2008, p. 81-94.
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Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : Florent Guénard
Revue Philosophie
Les passions démocratiques dans De la Démocratie en Amérique de Tocqueville
Un commentaire des Lettres écrites de la Montagne de Jean-Jacques Rousseau