lundi 19 novembre 2001,
Rousseau s’est opposé radicalement à la philosophie et à la science politique de son temps. Il n’a cessé de revendiquer une telle radicalité et a lui-màªme désigné le point o๠elle s’est fixée : il ne s’est pas contenté, contrairement à ses prédécesseurs et à ses contemporains, de décrire le mal, il s’est efforcé d’en rendre raison, en montrant que tout tient à la politique, que « tous les vices n’appartiennent pas tant à l’homme qu’à l’homme mal gouverné ». Si les moralistes se sont bornés à énumérer les vices de l’homme, Rousseau affirme en avoir isolé l’origine : ni Dieu, ni la nature, mais les institutions.
Editeur : Paris, Hachette, collection « Prismes », 2001
Voir en ligne : La vie des idées
Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : Florent Guénard
Paris, Seuil, septembre 2016
Revue internationale de philosophie, 4/2015
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Seuil
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Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ?
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Puf / La Vie des Idées
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Dans Un continent en partage, dirigé par G. Havard et M. Augeron