• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  L’écriture néo-baroque

L’écriture néo-baroque de la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme

jeudi 30 décembre 2010, Jérà´me Rossi


In Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010, Numéro spécial : « Â Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints.  »
Actes du colloque tenu les 18 & 19 décembre 2009
Laboratoire Art, Culture et Transmission

La continuité des recherches menées sur les relations musique et cinéma et la spécificité de la musique de film, ont conduit à un questionnement multiple sur la place de la musique dans le film, ses valeurs émotionnelles, son impact sur le rendu narratif, ses originalités et sa fonction de genre musical nouveau, apte à exister en soi.

A partir de ces données et de ces interrogations est née la rencontre « Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints  », tenue les 18 & 19 décembre 2009 à l’Institut catholique de Toulouse. Démarches complémentaires et diverses s’expriment dans ces Actes du colloque et examinent l’appréhension de la musique au cinéma sur le plan narratif, psychologique ou social.

Voir le sommaire ici.


Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010.
EAN13 : ISSN19596995.




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Frederick DELIUS

    Jérà´me Rossi
    Nouvelle publication de Jérà´me Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Â Mélophiles  ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue franà§aise de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’àªtre compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne (...)

  • Journal de Recherche en à‰ducation Musicale

    Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

    vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

    Jérà´me Rossi
    publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
    FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
    Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons