• IFAC

Accueil  Publications  Frederick DELIUS

Frederick DELIUS

vendredi 1er octobre 2010, Jérà´me Rossi


Nouvelle publication de Jérà´me Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Â Mélophiles  ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue franà§aise de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.

Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’àªtre compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […]
Pour ma part, je ne peux m’empàªcher de le considérer comme le dernier grand apà´tre de notre temps dans l’expression musicale de l’amour, de l’émotion et de la beauté.

Sir Thomas Beecham
Frederick Delius, Vienna House, New York
1959, pp. 151, 221..

Format A5, 256 pages
ISBN : 2-940310-38-6
Prix : 39 frs / 26 €

Extrait de la recension sur nonfiction.fr :

Premier ouvrage consacré à Delius en franà§ais, la biographie de Jérà´me Rossi, auteur d’une thèse sur le compositeur soutenue en Sorbonne en 2005, est à marquer d’une pierre blanche. Exhaustive, d’une lecture attrayante, abondamment illustrée, accompagnée d’analyses musicales particulièrement fines et éclairantes (et de courts exemples musicaux bien choisis), d’une liste des Å“uvres, d’une bibliographie (o๠auraient pu figurer les excellents articles du Grove et du New Grove Dictionary of Opera) et d’une discographie, elle est la meilleure introduction possible.




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Sous la direction de Jérà´me Rossi

    La musique de film en France

    Editions Symétrie

    Jérà´me Rossi
    Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saà« ns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total  » wagnérien. Mais ces musiques « savantes  » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations (...)

  • Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe

    Du langage au style, singularités de Francis poulenc

    Société franà§aise de musicologie

    Jérà´me Rossi
    Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité. Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur franà§ais est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de (...)

  • Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons

    Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

    Presses Universitaires de Provence

    Jérà´me Rossi
    Ce livre propose une première synthèse des recherches musicologique consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provenà§ales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son Å“uvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons