• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Koechlin et la musiqu

Koechlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson

mardi 7 décembre 2010, Jérà´me Rossi


in Charles Koechlin, compositeur et humaniste, sous la direction de
Philippe Cathé, Sylvie Douche
et Michel Duchesneau.

La puissante originalité de l’œuvre du compositeur franà§ais
Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa
musique, toujours plus largement diffusée, témoigne de ses dons
de compositeur. Mais Koechlin n’était pas seulement musicien : célèbre
pour ses ouvrages théoriques, il a eu une intense activité d’intellectuel
se déployant dans toutes les sphères de l’esprit, de l’histoire à 
l’esthétique en passant par la philosophie, la sociologie et màªme la
politique. Esprit indépendant rompu à la rhétorique, critique avisé,
amateur d’art, de photographie, de cinéma, Koechlin est un homme sans
compromis au savoir d’une richesse étonnante. Ce livre offre aux
mélomanes, aux musiciens et aux musicologues, pour la première fois
en franà§ais, une série d’études approfondies de ses techniques de
composition, de son langage musical et de sa pensée esthétique, ainsi
que de son rapport à ses contemporains et à la société en général.
Au-delà de la découverte des fondements musicaux auxquels obéissent
les partitions explorées dans ce volume, les nombreux thèmes abordés
permettent de mieux comprendre comment s’articulent chez Koechlin
les binà´mes contrainte et liberté, technique et inspiration, musique et
société, pouvoirs et devoirs de l’artiste. Ils permettent aussi de
découvrir un homme sensible et profondément attaché à la nature, à 
la vie et à l’humanité dans ce qu’elles ont de plus beau.

Avec la collaboration de Liouba Bouscant, Christophe Branger, Aude Caillet, Sylvain
Caron, Philippe Cathé, Frédéric Chiasson, Chris Collins, Christophe Corbier, Audrée
Descheneaux, Florence Doé De Maindreville, Sylvie Douche, Michel Duchesneau,
Stéphane Etcharry, Philippe Gonin, Gérald Hugon, Denis Huneau, Marc Lerique-
Koechlin, Franà§ois De Médicis, Otfrid Nies, Robert Orledge, Patrick Otto, Jérà´me Rossi,
Danick Trottier, Barbara Urner Johnson.

# Broché : 624 pages
# Editeur : Vrin (7 décembre 2010)
# Collection : MusicologieS
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 2711623165




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Sous la direction de Jérà´me Rossi

    La musique de film en France

    Editions Symétrie

    Jérà´me Rossi
    Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saà« ns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total  » wagnérien. Mais ces musiques « savantes  » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations (...)

  • Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe

    Du langage au style, singularités de Francis poulenc

    Société franà§aise de musicologie

    Jérà´me Rossi
    Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité. Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur franà§ais est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de (...)

  • Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons

    Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

    Presses Universitaires de Provence

    Jérà´me Rossi
    Ce livre propose une première synthèse des recherches musicologique consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provenà§ales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son Å“uvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons