Programme du Festival de Salzbourg 2000
Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf
mercredi 4 octobre 2000,
La quàªte initiale de Jaufre Rudel est ce que les troubadours nommaient “ fin’amor †, ce qui est à l’origine de la conception amoureuse occidentale. On a souvent dit que l’amour était une invention du douzième siècle. A cette époque apparaà®t un sentiment nouveau, ou plus exactement, une nouvelle idéologie. L’amour n’est plus présenté simplement comme un besoin physique, mais comme une vertu. L’idée màªme de mourir par amour pour une femme, ou màªme de s’humilier devant elle, était peu valorisée en Occident jusqu’au dixième siècle. Ensuite, sous l’influence peut-àªtre des conquérants arabes, parvenus jusqu’en Espagne, l’amour devient une valeur chevaleresque, et màªme la valeur supràªme. Il consiste dans le renoncement à l’amour physique, comme la vie réelle commence pour le chevalier chrétien dans le renoncement à la vie d’ici-bas, dans l’épreuve de la mort. Le mépris de la jouissance physique devient alors le signe de la valeur et de la dignité de l’amant comme le mépris de la souffrance devient celle du guerrier.
Jaufre Rudel ne peut satisfaire son désir pour la “ Dame jamais vue †séparée par la distance de la mer ; mais son amour n’en serait que plus grand. La distance màªme qui le sépare de son objet fait que son désir demeure pur et que s’affirme son caractère spirituel, et par conséquent sa valeur. Dans la mesure néanmoins o๠la distance n’est que géographique, elle est aussi réductible. Le lointain peut devenir un proche. Le premier mouvement de Jaufre est de combler cette distance en partant pour la Terre Sainte ; il veut supprimer l’obstacle purement spatial, la mer, qui existe entre le désir et l’objet du désir. En màªme temps, il sait qu’avec la possession de la Dame prendrait fin le ràªve de l’amour, son caractère idéel. Non seulement le mariage, mais màªme la consommation en sera la négation. D’un cà´té, Jaufre veut donc supprimer l’obstacle de la distance, et franchir la distance de la mer. D’un autre cà´té, il a besoin de cet obstacle, et il redoute sa disparition, qui mettra fin à son joy d’aimer.
Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzà¤hler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).
Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzà¤hler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois