Faut-il s’acharner à vouloir vivre ou accepter de partir ? Peut-on supporter de voir les yeux de son fils, donneur d’organe, dans le regard d’un autre ? Aujourd’hui plus encore les (...)

|couper{150}|textebrut)"/> {2}

Accueil  Publications  Un philosophe à l’Hôpital

Un philosophe àl’Hôpital

Flammarion

lundi 30 août 2021, Guillaume Durand


Guillaume Durand, Un philosophe àl’hôpital, Flammarion, 2021.

"À l’hôpital se croisent des existences singulières, des histoires ordinaires et des destins parfois bouleversants. Face aux choix cruciaux que nous impose le réel, il s’agit toujours de préserver notre liberté. Plus que du soin, on vient y trouver du sens.
Faut-il s’acharner àvouloir vivre ou accepter de partir ? Peut-on supporter de voir les yeux de son fils, donneur d’organe, dans le regard d’un autre ? Aujourd’hui plus encore les questions se complexifient : que répondre àcette jeune fille qui désire se faire ligaturer les trompes pour raisons écologiques ? Faut-il aider les couples abstinents sexuels àdevenir parents ?
Pour être au cœur de ces questions, Guillaume Durand a choisi de diriger la consultation d’éthique clinique au Centre hospitalier de Saint-Nazaire. Son expérience unique nous montre comment soigner est l’un des plus forts enjeux de notre humanité."

Feuilletez les premières pages / commander le livre




À propos de l'auteur :

_Guillaume-Durand_

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences Habilité àDiriger des Recherches
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.


Courrier électronique : guillaume.durand@univ-nantes.fr


Du même auteur :
  • L’éthique clinique face àla fin du monde annoncée

    Revue Canadienne de Bioéthique

    Guillaume Durand

    Durand, G. (2020). L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 3 (3), 110–114. https://doi.org/10.7202/1073785ar
    Résumé La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et inhabitable dans certaines régions du monde. Ce qui est annoncé dans les décennies à venir n’est pas la fin du monde, mais celle du monde que nous connaissons. Partout dans le monde, de nombreux individus (scientifiques, (...)


  • Livre Clonage humain et réflexion éthique

    Editions M-Editer

    Guillaume Durand

    Le clonage humain, qui consisterait à créer un individu génétiquement identique à un individu déjà né, serait-il un mal absolu ? Les arguments en faveur du clonage ou contre ce dernier usent de raisons très inégales du point de vue de leur force et de leur légitimité. Mais les « clonophiles  » comme les « clonophobes  » partagent une même illusion : la croyance en la toute-puissance de la génétique. La loi française, interdisant toute forme de clonage, ne participerait-elle pas elle aussi à cette (...)


  • Canadian Journal of Bioethics

    Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique

    5 novembre 2019

    Guillaume Durand

    Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique G Durand, M Guillet, S Mercier. Can J Bioeth / Rev Can Bioeth. 2019 ;2(2):135-142. Résumé :
    "Depuis ces dernières années, nous assistons à une révolution technologique en génétique moléculaire avec l’avènement du séquençage de nouvelle génération (NGS). Lors des consultations médicales de génétique à l’hôpital, le patient est confronté à la question difficile de la recherche et de la divulgation des données (...)


  • Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences

    Évaluer l’autonomie du patient : le médecin àl’épreuve de la métaphysique

    2019

    Guillaume Durand

    Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique
    Face à des situations complexes, les soignants font l’épreuve de l’une des plus vieilles questions philosophiques : comment prouver la liberté d’une décision ? Dans le soin, il s’agit de déterminer si le patient a bien compris la situation, évalué les conséquences de ses choix et si sa décision est prise en l’absence de toute contrainte. En d’autres mots, la décision du patient est-elle une décision autonome ? Or quels (...)


  • Livre Philosophie de la médecine - Ethique

    Philosophie du soin - Textes clés de philosophie du soin - VRIN

    30 mai 2019

    Guillaume Durand

    L’existence humaine est aujourd’hui une existence médicalisée. Le culte de la santé s’est imposé, tous les maux doivent trouver remède et le champ d’action de la médecine s’est élargi : assistance à la procréation, aide à mourir, amélioration des capacités de l’homme, etc. Le soin n’est plus seulement le rétablissement d’un équilibre biologique mais vise le maintien, la restauration et même l’instauration d’une certaine conception de l’existence, dans le respect et l’accomplissement de (...)


  • La vie des idées

    Une conception neutre de la Gestation Pour Autrui

    11 septembre 2018

    Guillaume Durand

    La GPA est généralement comprise en France comme une transaction commerciale moralement condamnable, parce qu’on considère qu’on achète le corps d’une femme. Mais est-ce bien le cas ? Quelles raisons avons-nous de rejeter un acte librement consenti ?
    Le texte complet est disponible ici : http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-conception-neutre-de-la-Gestation-Pour-Autrui.html


  • "De la non-malfaisance procréative"

    Revue Bioethica Forum, Vol. 10, N°1, "la bienfaisance procréative"

    Guillaume Durand

    BIOETHICA FORUM
    Journal Suisse d’éthique Biomédicale
    2017 / Volume 10 / No. 1 La bienfaisance procreative
    Editorial
    Bernard Baertschi
    "It is better to beget healthy children"
    Focus : FORTPFLANZUNG UND WOHLTUN / LA BIENFAISANCE PROCREATIVE / PROCREATIVE BENEFICENCE
    Guillaume Durand
    "De la non-malfaisance procréative" Article original
    Mirriam Tyebally Fang, Nikola Biller-Andorno
    "Procreative beneficence : do we have a duty to improve our offspring ?" Viewpoint
    Andrea Büchler, Karène (...)


  • 14 mars 2017

    Qui ne dit mot consent ? Pour une nouvelle loi sur le don d’organes

    La vie des idées

    Guillaume Durand

    "Qui ne dit mot consent ? Pour une nouvelle loi sur le don d’organes"
    Selon la nouvelle loi sur le don d’organes, nous devons avoir explicitement refusé d’être donneur pour que nos organes ne soient pas prélevés à notre mort. Mais peut-on ainsi présumer le consentement ? Quels sont les présupposés philosophiques d’une telle loi ?


1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons