vendredi 10 juillet 2009,
« Les pouvoirs de l’esprit  » : ce titre ne veut pas introduire à un exposé de parapsychologie, mais plutà´t énoncer l’idée que la notion d’esprit est celle d’un ensemble de pouvoirs, de capacités qui se manifestent dans divers comportements. Quand le terme màªme d’ « esprit  » est utilisé de manière triviale, acceptable sans préjugé particulier (touchant sa distinction d’avec la matière, son immortalité, etc.), ou, tout simplement, quand on utilise le vocabulaire psychologique ou mental des attributions de désirs, de croyances, de raisonnements, de décisions, on désigne en général diverses opérations réalisées par des individus, ou les facultés que ces individus ont de réaliser ces opérations. Plusieurs attributions psychologiques ne sont pas réservées aux hommes : nous parlons aisément du désir du chien de trouver de la nourriture, de sa croyance que le chat est derrière le canapé, du souvenir qu’il a de son premier maà®tre, etc. Mais nous résistons à parler d’esprit (malgré certains philosophes), parce que les Å“uvres humaines tranchent dans le monde animal : le langage, l’éducation, la technique et la science, l’art, la culture dans ses diverses formes, les conceptions morales, l’organisation sociale…
Texte paru dans L. Jaeger (dir.) L’à¢me et le cerveau. L’enjeu des neurosciences, Paris, Excelsis, 2009, 141-157
Version préliminaire
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Introduction, traduction et notes
Introduction, traduction et notes par Cyrille Michon
La théorie de la signification d’Occam
Réalisme épistémologique et réalisme ontologique des universaux
in Théologie et Analyse, sous la direction de B. Gnassounou, R. Pouivet et S. Bourgeois-Gironde, Vrin, 2002