Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
dimanche 13 décembre 2015,
Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la
musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la
Technische Università¤t de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son
importance, son oeuvre influenà§a une génération d’intellectuels et marque
encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du
vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre :
en plus d’àªtre un ouvrage fondamental pour comprendre les développements
ultérieurs de l’oeuvre de Dahlhaus, ce texte constitue une présentation
problématisée et originale du discours philosophique sur la musique. Les
récents développements des études en ce domaine rendent sa lecture
indispensable.
Ouvrage inédit en franà§ais.
Publié avec l’aide de l’Institut Goethe et du DAAD.
Pour plus d’infomations :Â http://www.vrin.fr/book.php?code=97...
Â
Table des matières :
*Introduction par J. Labia
Carl Dahlhaus, l’Esthétique de la musique :
* Présupposés historiques.
*La musique en tant que texte et la musique en tant qu’oeuvre.
*Transformations de l ?Esthétique du sentiment.
*Emancipation de la musique instrumentale.
*Jugement artistique et jugement de goà »t.
*Génie, enthousiasme, technique.
*Affect et idée.
*Dialectique de l’«  intériorité sonore  ».
*La querelle du formalisme.
*La musique à programme
*Tradition et réforme dans l’opéra.
*Esthétique et histoire.
*Pour une phénoménologie de la musique.
*Critères.
Postface, par Antonia Soulez.
Dahlhaus, Carl (2015). L’esthétique de la musique. Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland. Introduction de Julien Labia. Postface d’Antonia Soulez. Paris, Librairie philosophique J. Vrin (Essais d’art et de philosophie). Titre original : Musikà¤sthetik. Kà¶ln, Hans Gerig, 1967.
Dahlhaus, C., « Dialectique de »l’intériorité sonore« », trad. A. P. Olivier, dans : L’esthétique de la musique, traduit et annoté par J. Labia, Paris, J. Vrin, 2015, 106-114.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)
Sous la direction de D. Avon
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