Accueil  Publications  Articles ou chapitres  L’esthétique de la (...)

Carl Dahlhaus

L’esthétique de la musique

dimanche 13 décembre 2015, Alain Patrick Olivier

Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la
musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la
Technische Università¤t de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son
importance, son oeuvre influenà§a une génération d’intellectuels et marque
encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du
vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre :
en plus d’àªtre un ouvrage fondamental pour comprendre les développements
ultérieurs de l’oeuvre de Dahlhaus, ce texte constitue une présentation
problématisée et originale du discours philosophique sur la musique. Les
récents développements des études en ce domaine rendent sa lecture
indispensable.

Ouvrage inédit en franà§ais.

Publié avec l’aide de l’Institut Goethe et du DAAD.

Pour plus d’infomations : http://www.vrin.fr/book.php?code=97...

Table des matières :

*Introduction par J. Labia

Carl Dahlhaus, l’Esthétique de la musique :

* Présupposés historiques.

*La musique en tant que texte et la musique en tant qu’oeuvre.

*Transformations de l ?Esthétique du sentiment.

*Emancipation de la musique instrumentale.

*Jugement artistique et jugement de goà »t.

*Génie, enthousiasme, technique.

*Affect et idée.

*Dialectique de l’« Â intériorité sonore  ».

*La querelle du formalisme.

*La musique à programme

*Tradition et réforme dans l’opéra.

*Esthétique et histoire.

*Pour une phénoménologie de la musique.

*Critères.

Postface, par Antonia Soulez.

P.-S.

Dahlhaus, Carl (2015). L’esthétique de la musique. Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland. Introduction de Julien Labia. Postface d’Antonia Soulez. Paris, Librairie philosophique J. Vrin (Essais d’art et de philosophie). Titre original : Musikà¤sthetik. Kà¶ln, Hans Gerig, 1967.

À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.

Courrier électronique : Alain Patrick Olivier

Du même auteur :
  • Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg

Zur Salzburger Fassung der « Contes d’Hoffmann »

Das offene Werk... und sein besonderer Reiz

Alain Patrick Olivier
    Ce texte rend compte des problèmes dramaturgiques liés aujourd’hui à la représentation de l’opéra posthume de Jacques Offenbach « Les Contes d’Hoffmann » (1881) dus à la genèse de l’oeuvre et des choix opérés par Alain Patrick Olivier pour la version donnée au Festival de Salzbourg en 2003 sous la direction musicale de Kent Nagano et dans la mise en scène de David McVicar. (Texte en langue (...)

• Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle

La résistance à la photographie

Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos

Alain Patrick Olivier
    "Et le travail a pu commencer, la lutte avec le medium, l’impossible idéalisation, la résistance à l’égard de la photographie et de son exposition comme jeu social moderne et européen. Leur image a pris la forme d’un tombeau, le tombeau de la révolution, le tombeau de leur corps réel, le tombeau de leur vie, de la nà´tre. II s’agissait aussi bien d’effacer la photographie, de la rendre invisible, de la déconstruire dans son (...)