Foi et croyances religieuses
Philosophie n. 145 (mars 2020), p. 102-120
samedi 7 mars 2020,
De manière très générale, la foi est une attitude propositionnelle, l’attitude de croire portant sur un contenu propositionnel. Il convient également de faire une place à la croyance ou au croire qui correspond à une adhésion à celui qui parle, au sens o๠«  je vous crois  ». Le croire de la foi se rapporte à Dieu ou à celui qui parle pour Dieu, le prophète. La foi c’est alors croire Dieu. Pour proposer une élucidation de cette conception de la foi comme croire Dieu, je commencerai par la mise en place de quelques distinctions. La deuxième section explicitera ce qu’il convient d’entendre par là , à commencer par l’élucidation de ce qu’est croire quelqu’un. Dans la troisième, je soulèverai la question de savoir sur quelle base le croyant peut croire que Dieu (lui) parle, et interrogerai l’imbrication de la foi divine et de la foi humaine.
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Klesis 35, 2016, « Lectures contemporaines d’Elizabeth Anscombe  » (dirigé par V. Aucouturier)
Encyclopédie philosophique en ligne
Texte paru dans A. Giavatto et F. Le Blay (eds), Autour de la Consolation de Philosophie de Boèce, Atlande 2015, p. 127-163
publié dans le European Journal for Philosophy of Religion 7/1 (2015)
Sous la direction de Laurent Jaffro
Collection « Analyse et Philosophie  »
,Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil
Judaà¯sme, christianisme, islam
,Perspectives cavalières sur la thèse de Duhem