La preuve ontologique repose-t-elle sur une ambiguà¯té ?
mercredi 15 décembre 2010,
La preuve ontologique est un argument fantastique au sens o๠il tire une conclusion sensationnelle, exorbitante, ou merveilleuse selon les goà »ts, à partir de prémisses apparemment peu coà »teuses. Mais on peut également entendre par là qu’il s’agit d’un argument fondé sur une simple représentation de Dieu : une preuve de l’existence de Dieu à partir de la seule idée de Dieu. Cette description est sommaire, mais elle permet de rassembler plusieurs formes de l’argument. Et elle est moins égarante que l’expression « argument ou preuve ontologique  » toujours reprise en raison du crédit que lui a donné Kant, rassemblant sous ce titre les tentatives de saint Anselme, Descartes, Leibniz et Wolff (pour ne citer que les plus célèbres).
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Philosophers’ Imprint - Vol. 10, N°17, May 2017
Thobias Hoffmann and Cyrille Michon
Klesis 35, 2016, « Lectures contemporaines d’Elizabeth Anscombe  » (dirigé par V. Aucouturier)
Encyclopédie philosophique en ligne
Texte paru dans A. Giavatto et F. Le Blay (eds), Autour de la Consolation de Philosophie de Boèce, Atlande 2015, p. 127-163
publié dans le European Journal for Philosophy of Religion 7/1 (2015)
Sous la direction de Laurent Jaffro
Collection « Analyse et Philosophie  »
,Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil
Judaà¯sme, christianisme, islam
,Perspectives cavalières sur la thèse de Duhem