• IFAC

Accueil  Publications

  • Le bon Dieu, les retours de réel et le petit chien de mademoiselle Ramponeau

    Denis Moreau
    Philosophie magazine consacre son hors-série estival à la question « La vie a-t-elle un sens ? » telle qu’on peut l’envisager à partir de la bande dessinée.
    Denis Moreau y commente une planche des Idées Noires de Franquin dans un texte intitulé « Le bon Dieu, les retours de réel et le petit chien de mademoiselle Ramponeau ».

  • Comment, par la technique, le rationnel se fait-il réel ?

    Michel-Elie Martin
    Le terme de « nouménotechnie  » est un néologisme forgé à partir de la réflexion de Bachelard sur les sciences contemporaines. Les « noumènes  » dépassent les phénomènes. Ils en constituent la « raison profonde  » ; « raison  » de type mathématique qui non seulement démontre un phénomène, mais encore le réalise techniquement. Cette définition recouvre un enjeu épistémologique : la « nouménotechnie  » peut fonder un « réalisme scientifique  ». Les sciences recréent la réalité elle-màªme. Le rationnel est fait (...)

  • Le fiacre des propositions

    Remarques sur la pertinence de la philosophie analytique de la religion

    Cyrille Michon
    Après avoir identifié quelques arguments pour illustrer ce dont traite la philosophie analytique de la religion, je défends que celle-ci a la pertinence de la spéculation classique sur le contenu de la foi. L’une et l’autre reposent sur la contrainte logique qui suit de l’acceptation d’une proposition - refus de ce qui la contredit, acceptation de ses conséquences - et sur le fait que la Révélation chrétienne contient des propositions, certaines paradoxales. J’illustre cette pertinence par trois (...)

  • Darwin dans la bataille des idées

    Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd’hui ?

    Sous la direction de Michel Prum et Sophie Geoffroy - Préface de Patrick Tort

    Lilian Truchon
    Quel est le périmètre de légitimité du darwinisme ? Autrement dit, le pouvoir explicatif de la théorie de l’évolution s’arràªte-t-il lorsque l’on parle de la moralité ? à€ la lumière des travaux contemporains de Patrick Tort, l’article rappelle l’inscription du darwinisme dans la grande filiation matérialiste. Darwin contribue au rà´le de désenchantement de la science, y compris lorsqu’il rend compte, en termes naturalistes, de la formation progressive de la psyché humaine, dévoilant l’origine archaà¯que (...)

  • Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard

    Le ressentiment, passion sociale

    Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012

    Antoine Grandjean , Florent Guénard , Pascal Taranto , Patrick Lang
    Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion (...)

  • F. Drapeau Contim & S. Motta (éds)

    Modal Matters

    Philosophia Scientià¦, Volume 16, cahier 2

    Sébastien Motta
    Revue publieÌ e par le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives H. Poincare. Filipe Drapeau Contim & SeÌ bastien Motta (éds), Modal Matters, Philosophia Scientià¦, Vol. 16, cahier 2, 2012.
    Table des matières Filipe Drapeau Contim & SeÌ bastien Motta : On Modal Knowledge...3 Christian Nimtz : Conceptual Truths, Strong Possibilities and Our Knowledge of Metaphysical Necessities...39 Dan Quattrone : A Two-Dimensional Semantics for Epistemic Modals...59 Scott A. Shalkowski : Modal (...)

  • Hegel. Science de la logique, 1812. Deux siècles après

    Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie

    Alain Patrick Olivier , Angelo Giavatto , Jean-Marie Lardic
    Premières lignes : Il y a deux cents ans paraissait le premier livre de la Science de la logique de Hegel, à savoir la Logique de l’àŠtre, en sa première version. Voilà quarante ans en était publiée la première traduction franà§aise, d’ailleurs la seule de cette version, par les soins de Pierre-Jean Labarrière et de Gwendoline Jarczyk. La communauté philosophique ne...
    Avec des textes traduits par Jean-Marie Lardic et Angelo Giavatto.
    Table des matières
    Page 195 à 198, Jean-Marie Lardic : Hegel. (...)

  • Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

    Sergiu Celibidache :
    La musique n’est rien

    Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis et traduits de l’allemand par Hadrien France-Lanord et Patrick Lang.

    Patrick Lang
    Cet ouvrage réunit des textes et entretiens o๠le chef d’orchestre Sergiu Celibidache se propose d’expliquer ses conceptions musicales. Y est abordé de manière phénoménologique le problème de l’essence de la musique à travers les questions centrales que sont, notamment, l’espace et le temps musicaux, le tempo, la transcendance du son, la réduction. Avec ces réflexions sont également en jeu des questions philosophiques de fond, telles que le rapport de la vérité et de la beauté, la liberté, la volonté, (...)

  • Le Compatibilisme thomiste d’Antoine Arnauld

    Cyrille Michon
    Version d’une communication faite lors de la journée « Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes », organisée par Denis Moreau, et à paraà®tre dans les actes (Revue XVIIe Siècle). Arnauld a toujours défendu une forme de compatibilité du libre arbitre et de la nécessité liée à la providence (prédestination, grà¢ce, péché), dans le sillage de saint Augustin. Mais sa lecture de Thomas d’Aquin, en qui il voit une forme plus affirmée de liberté chrétienne, màªme si elle reste « compatibiliste », lui a fait modifier (...)

  • La prescience et la liberté, le temps et l’éternité

    Une relecture du livre V de la Consolation de Philosophie

    Cyrille Michon
    Texte présenté lors d’une journée sur la Consolation de Philosophie organisée par F. Le Blay et A. Giavatto, et à paraà®tre dans les Actes.
    Commentaire du livre V de la Consolation en dialogue critique avec l’interprétation récente qu’en a donnée John Marenbon.

  • Le concept hégélien de l’action

    Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)

    Alain Patrick Olivier
    Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ; mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la (...)

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons