• IFAC

Accueil  Publications

  • Les lumières de Jà¼rgen Habermas

    Habermas et la motivation de l’éthique

    Revue Lumières n° 19, sous la direction de Tristan Coignard et Maiwenn Roudaut, p. 93-102

    Jean-Marie Lardic
    On trouvera cet article de Jean-Marie Lardic dans le numéro 19 de la revue Lumières consacré à Jà¼rgen Habermas, p. 93-102.
    Présentation du numéro
    Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jà¼rgen Habermas et représente selon lui un outil opératoire pour s’opposer aux « nouvelles mythologies  » et à une « société anonyme sans sujet  ». Si l’on reconnaà®t encore aujourd’hui que Habermas est resté fidèle au projet d’émancipation des Lumières, historiens (...)

  • Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

    Sergiu Celibidache : Gedichte und Erzà¤hlungen

    Texte aus dem Nachlass

    Patrick Lang
    Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 2
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    C’est par ce recueil d’ébauches « littéraires » que commence, en cette année du centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache, l’édition soigneuse de son legs manuscrit. L’activité créatrice du chef d’orchestre dans le domaine littéraire (en sa langue maternelle et en deux langues étrangères au moins) est repérable jusque dans les années 1950, voire en deà§à . (...)

  • Présentation et traduction du texte de Max Black

    L’identité des indiscernables

    Philosophia Scientià¦, 16 (3), 2012, 113-132.

    Sébastien Motta
    Nous proposons une traduction inédite du fameux dialogue de Max Black intitulé « L’identité des indiscernables  », paru en 1952 (Mind, vol. 61, no 242, avril 1952, 153–164) et aujourd’hui considéré comme un classique de la philosophie contemporaine. Cette traduction est précédée d’une présentation rapide du texte et du problème philosophique qu’il soulève.
    Présentation
    On doit à Leibniz d’avoir avec le plus de succès attiré l’attention des philosophes sur la question de métaphysique suivante : deux (...)

  • Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

    Klaus Lang : Celibidache et Furtwà¤ngler

    Le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l’après-guerre

    Patrick Lang
    traduit de l’allemand par Hélène Boisson
    Révision de Patrick Lang
    Berlin, 1945 : la guerre est finie, mais dans les ruines de la ville, la vie musicale continue. Frappé d’interdiction par les puissances alliées, Furtwà¤ngler cesse de diriger, et Leo Borchard reprend les ràªnes de l’Orchestre Philharmonique, avant d’àªtre tué d’une balle perdue. Un étudiant roumain à¢gé de trente-trois ans le remplace au pied levé : Sergiu Celibidache. Dès sa première saison à Berlin, il ne dirige pas moins de cent huit (...)

  • Sous la direction de Jean- Franà§ois Kervégan et Bernard Mabille, Avec la collaboration d’à‰lodie Djordjevic

    La logique actionnelle et la « vraie critique »

    Dans « Hegel au présent. Une relève de la métaphysique  », pp. 145-157

    Jean-Marie Lardic
    Présentation du collectif
    Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir àªtre reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur (...)

  • Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard

    Préface de Daniel Parrochia

    Michel-Elie Martin
    Gaston Bachelard (1884-1962) a développé son Å“uvre sur deux versants : l’un, épistémologique ; l’autre, poétique.
    Mais son épistémologie est moins connue que ses réflexions sur l’imagination poétique.
    Des études secondaires, on ne retient bien souvent que la notion « d’obstacles épistémologiques  » et l’idée de sujet scientifique mettant en dialogue une « raison appliquée  » et un « matérialisme technique  ».Mais l’originalité et la profondeur de l’épistémologie de Bachelard débordent, bien évidemment, (...)

  • Aquinas and the Will to Believe

    Cyrille Michon
    I want to discuss the idea that faith is voluntary. This is a traditional teaching, at least in the catholic tradition that I know better. Many things can be meant by such a general statement, but one privileged interpretation, offered by Thomas Aquinas, has received a very large welcome, and is given as an expression of the Magisterium in the recent Catechism of the Catholic Church. There, Aquinas is quoted for this quasi-definition of the act of faith : "Believing is an act of the (...)

  • Dans le milieu d’une foràªt. Essai sur Descartes et le sens de la vie

    Denis Moreau
    « J’ai eu la chance de rencontrer dès mes années d’études un philosophe exceptionnel, Descartes, dont la pensée depuis bientà´t trente ans me nourrit, me guide et m’aide à trouver des réponses à la question que chacun se pose et qui nous hante peut-àªtre spécialement, nous modernes, qui souvent ne savons plus trop o๠nous en sommes et par o๠aller : que vais-je faire de ma vie ?  »
    Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, compare le philosophe à un voyageur égaré en foràªt. Mais (...)

  • Les maà®tres de la raison

    Denis Moreau , Jean-Michel Vienne
    Le numéro de septembre de la série « Le Point-références » est consacré à  : Descartes, Locke, Leibniz. Les maà®tres de la raison.
    Jean-Michel Vienne y a rédigé des articles sur Locke, Denis Moreau des articles sur Descartes.

  • sous la direction d’Antoine Grandjean et Laurent Perreau

    Husserl. La science des phénomènes

    CNRS à‰ditions, 2012

    Antoine Grandjean , Patrick Lang
    Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie. Celle-ci développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).
    Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « Â science des “phénomènes†  ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conà§oit un (...)

  • Libération – 17 aoà »t 2012

    Redonnons sa place à la poésie

    Par XAVIER PERSON Ecrivain et critique, PHILIPPE BECK Poète et écrivain

    Philippe Beck
    A l’heure o๠certains imaginent fondre la poésie dans un vaste ensemble réunissant le roman et le théà¢tre (1), il est peut-àªtre bon de rappeler la place que peut occuper la poésie au sein de la littérature. Et ce dont, pour nous, « poésie » est le mot.
    En ces temps de crise inédite, alors que les désastres ne sont plus seulement derrière nous ou à cà´té de nous, mais bien devant nous, est-il encore temps de s’arràªter au vieux mot « poésie » ? Les modernités littéraires successives ont, chacune à leur (...)

1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons