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Les à‰tudes philosophiques 2019/3 (N°193)

Transparence, accointance et modes de présentation

In S. Gandon et D. Perrin « Renouveau de la notion russellienne d’accointance »

jeudi 30 janvier 2020, Bruno Gnassounou


Le russellianisme et néo-frégéanisme soutiennent tous deux que nous avons des pensées irréductiblement singulières, fondées sur une relation d’accointance avec l’objet de pensée, mais le néo-frégéanisme, en introduisant la notion de mode de présentation singulier, semble bien mieux rendre compte de la fonction cognitive de ces pensées en donnant une solution aux puzzles de Frege et de Campbell (1re partie), qui concernent la recognition de deux objets, c’est-à -dire la capacité à les discriminer ou à les identifier. Le néo-frégéen n’est néanmoins pas mieux placé que le néo-russellien, si l’on distingue une accointance présentationnelle, à laquelle tient le néo-frégéen, d’une accointance relationnelle (causale) qui donne une solution russellienne aux puzzles de Frege et de Campbell (2e partie). Il semble màªme que les difficultés que rencontre le russellien affecteront la relation d’accointance avec les modes de présentation singuliers, si on associe, comme il est naturel, la qualité de transparence à cette forme d’accointance (3e partie). La solution est de ne plus lier la transparence de l’accointance à la recognition, mais plutà´t à l’immunité dans la présentation de l’objet de pensée. La conclusion est que pourtant cette transparence est incompatible avec la fonction de discrimination des modes de présentation, ce qui suggère que la notion de mode de présentation singulier pourrait àªtre incohérente (4e partie).




À propos de l'auteur :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


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    Sous la direction de de Bruno Gnassounou, Roger Pouivet et Sacha Bourgeois-Gironde

    Bruno Gnassounou
    La philosophie de la religion et la théologie philosophique sont particulièrement vivantes dans la philosophie anglo-américaine contemporaine. L’examen des questions les plus classiques, comme la nature et la justification des croyances religieuses, le problème du mal, la valeur des preuves de l’existence de Dieu, etc., y est direct et argumentatif. Premier ouvrage en langue franà§aise consacré à la philosophie analytique de la religion, ce volume comprend des textes écrits par des philosophes (...)

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