• IFAC

Solistes de l’Ensemble Utopik
Laurent Berthomier, clarinette basse
Michel Grizard, guitare

Slide pour guitare solo et électronique
Mutation pour clarinette basse et électronique

Dans Slide (2002), pour guitare classique, Kokoras magnifie grà¢ce à l’électronique plusieurs sonorités extraordinaires en général non perceptibles par l’auditeur et màªme l’interprète. Ces « moments particuliers  » sont ensuite organisés en phrases, sections, etc., dans une savante dramaturgie. Chaque seconde de l’oeuvre est détaillée et élaborée avec soin. Chaque geste justifie celui qui le suit et celui qui le précède.

Dans Mutation (2015), le compositeur demande à un clarinettiste de jouer avec une anche synthétique ultra-fine découpée au laser grà¢ce à une imprimante 3D. De nouvelles sonorités, couplées à de nouveaux gestes, vont démultiplier les possibilités l’instrument. Un « paysage électronique  » accompagne la performance du soliste, donnant à entendre des stratégies de transformation d’un modèle sonore vers un autre.

Biographie du compositeur
Né en 1974, Panayiotis Kokoras est un compositeur innovant dans le domaine de l’informatique musicale et récompensé par de nombreux prix internationaux. Sa musique s’intéresse à la morphologie sonore ainsi qu’à la structure physique du son et de sa perception. Son travail témoigne de l’influence de l’électroacoustique sur l’écriture instrumentale et réciproquement.

Dans son écriture instrumentale comme dans son écriture électroacoustique, sa musique revendique une « virtuosité sonore  », mettant en valeur la production précise de différentes possibilités offertes par les sons ainsi que la distinction adéquate entre les timbres qui permettent de porter les idées musicales et la structure de la pièce.

« L’interprétation des dynamiques et du timbre dépasse de loin l’approche ’traditionnelle’ du jeu instrumental. La virtuosité s’exprime à travers des manipulations sonores délicates, que j’appelle ’une virtuosité du son’. L’interprète a la responsabilité de fabriquer le son plutà´t que de seulement le jouer. »

P.-S.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes, le TU-Nantes, et la Direction de la culture et des initiatives de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2018/2019.

À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

À propos :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.

Courrier électronique : Jérà´me Rossi

Haut de page up

rechercher sur le caphi

aide & repérage