• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Métaphysique et philos

Métaphysique et philosophie transcendantale selon Kant

Mai Lequan (Dir.) Préface de J.-M. Lardic

samedi 1er octobre 2005, Jean-Marie Lardic


La philosophie transcendantale de Kant, en tant que science métaphysique réformée et système des connaissances rationnelles pures, est-elle préesquissée dans sa philosophie critique, ou bien reste-t-elle un horizon pour le criticisme, son prolongement et son achèvement futurs ? Cet horizon, Kant ne cesse de l’appeler de ses vÅ“ux, mais ne l’atteint peut-àªtre jamais, màªme dans son Å“uvre posthume, dite Opus postumum. En regard de la réforme ou révolution de la métaphysique entreprise par Kant, le criticisme est-il seulement une « propédeutique », un « traité de la méthode » en vue de la future science transcendantale, ou est-il déjà mise en place de ses principaux linéaments, à travers la question décisive qui structure toute la première Critique : « Comment sont possibles en général des jugements synthétiques a priori ? » Comment s’articulent, dans l’Å“uvre kantienne, le métaphysique, le spéculatif, le critique et le transcendantal, voire le transcendant ? C’est à ces questions fondamentales du kantisme que le présent volume tente d’apporter quelques éléments de réponse.

# Broché : 292 pages
# Editeur : Editions L’Harmattan (1 octobre 2005)
# Collection : La Librairie des Humanités
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 2747588882




À propos de l'auteur :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Du même auteur :
  • Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010

    Le phénomène Europe

    Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.

    André Stanguennec , Ari Simhon , Jean-Marie Lardic
    L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement (...)

  • Hegel : Leà§ons Sur la Logique (1831)

    Jean-Marie Lardic
    Les Leà§ons sur la logique, données par Hegel dans l’été 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensée dans le domaine de cette science qui constitue l’« à¢me » du système. Le texte de l’Abrégé Encyclopédique n’est, comme il l’écrit à Cousin, « qu’une suite de thèses, dont le développement et l’éclaircissement est réservé aux cours ». On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses étudiants, le véritable écho de l’enseignement et des explications du maà®tre, permettant de (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons