Accueil à‰vénements du CAPHI  Le nécessaire et l’a priori (...)

Le 31 Mars & 1er Avril 2010

Le nécessaire et l’a priori après Kripke

UniversiteÌ de Rennes I — Campus de Beaulieu UFR de Philosophie, baÌ‚t. 32b

mercredi 31 mars 2010, Bruno Gnassounou

à€ l’UniversiteÌ de Rennes I — Campus de Beaulieu UFR de Philosophie, baÌ‚t. 32b, en collaboration avec le Centre Atlantique de Philosophie.

Colloque organiseÌ par Filipe Drapeau Vieira Contim (Univ. Rennes 1 - EA 1270 Philosophie des normes), Bruno Gnassounou (Univ. Nantes - EA 2163 Centre Atlantique de Philosophie) et Pascal Ludwig (Univ. Paris-Sorbonne - EA 3559 RationaliteÌ s contemporaines)

Mercredi 31 mars

9:00 Accueil

Reconnecter le neÌ cessaire et l’a priori apreÌ€s Kripke

9:15 Bruno Gnassounou (Univ. Nantes) : « Â L’a priori contingent  »

9:55 Discussion

10:20 Filipe Drapeau Vieira Contim (Univ. Rennes I) : « L’identiteÌ : une fausse route vers la neÌ cessiteÌ empirique ?  »

11:00 Discussion

11:45 Claudine Tiercelin (Univ. Paris XII & Institut Jean Nicod) : « Naturalisme et a priori  »

12:25 Discussion

Essence et modaliteÌ

14:30 FreÌ deÌ ric Nef (EHESS & Institut Jean Nicod) & Isabelle Butterlin (Univ. Aix-Marseille 1) : « Â Kant avec Fine  »

15:10 Discussion

15:35 Jean-Pascal Anfray (Univ. Aix-Marseille I) : « Essence et primitivisme modal  »

16:15 Discussion

17:10 Ghislain Guigon (Univ. GeneÌ€ve) : « Contreparties, essences et proprieÌ teÌ s naturelles  »

17:50 Discussion

Jeudi 1er avril

SeÌ mantique bidimensionnelle et analyse conceptuelle

9:00 Gregory Bochner (Univ. Libre de Bruxelles & Institut Jean Nicod) : « L’interpreÌ tation meÌ tasyntaxique du bidimensionalisme  »

9:40 Discussion

10:05 Manuel Rebuschi (Univ. Nancy 2) : « RigiditeÌ meÌ taphysique et flexibiliteÌ eÌ pisteÌ mique  »

10:45 Discussion

11:30 Pascal Ludwig (Univ. Paris-Sorbonne) : « La meÌ thode de l’analyse conceptuelle et ses critiques  »

12:10 Discussion

12:35 Clôture du colloque

• Affiche et programme (PDF - 573.3 ko) — (512)

Affiche et programme du colloque « Le nécessaire et l’a priori après Kripke »

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou