Accueil à‰vénements du CAPHI  Journée scientifique de (...)

Le Vendredi 5 novembre 2010

Journée scientifique de l’U.F.R. Lettres et langages autour de Michel Meyer

organiseÌ e par le Centre de Recherche en EÌ ducation de Nantes (CREN) et le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI)

vendredi 5 novembre 2010, Jean-Marie Lardic

Michel Meyer est professeur de Philosophie aÌ€ l’UniversiteÌ Libre de Bruxelles, preÌ sident du Centre EuropeÌ en pour l’eÌ tude de l’Argumentation, directeur de la Revue Internationale de Philosophie et de la collection « L’interrogation philosophique  » aux Presses Universitaires de France. Il est notamment l’auteur de :

• Langage et LitteÌ rature, Paris, P.U.F., 1992.
  • De la probleÌ matologie : langage, science et philosophie, Le Livre de Poche, Hachette, 1994.
  • De l’insolence : essai sur la morale et le politique, Paris, Grasset, 1995.
  • Questionnement et HistoriciteÌ , Paris, P.U.F., 2000.
  • La rheÌ torique, « Que Sais-je ?  », Paris, P.U.F., 2004.
  • Principia Moralia, Paris, Fayard, 2010.

Cette journée se déroulera en deux temps :

• un symposium ;
  • une conférence publique en fin de journée.
    L’accès à la conférence est libre. Les conditions d’attribution des subventions nous conduisent en revanche à exiger des droits d’inscription pour le symposium.

9H30-16h30. SYMPOSIUM

« Questionnement et HistoriciteÌ : aÌ€ partir de l’œuvre de Michel Meyer  »

FaculteÌ des Lettres et Sciences humaines. BaÌ‚timent du Tertre, salle du Conseil.

• 9h30-10h : Ouverture et PreÌ sentation de la journeÌ e.
  • 10h-10h 30 : Arnaud MaceÌ , (UniversiteÌ de Besançon) : « Meyer lecteur de Platon et d’Aristote ».
  • 10h30-11h : Jean-Marie Lardic (Nantes) : « Dialectique hégélienne et logique interpreÌ tative  ».
  • 11h-11h15 : Pause
  • 11h15-11h45 : Nick Turnbull, (UniversiteÌ de Manchester) : « Indifference to questioning in postfoundational political theory  »
  • 11h45-12h30 : Discussion
  • 14h-14h30 : Jean BessieÌ€re, (Paris I Sorbonne) : « ReÌ ponses aux impasses contemporaines sur la litteÌ rature  »
  • 14h30-15h : Didier Moreau (Université de Nantes) : « L’atteÌ nuation de soi l’insertion dans le monde : la question de l’eÌ thique  »
  • 15h-15h15 : Pause
  • 15h15-15h45 : Michel Fabre, (UniversiteÌ de Nantes) : « EÌ duquer aÌ€ un monde probleÌ matique  ».
  • 15h45-16h30 : discussion

17h-18h30. CONFEÌ RENCE PUBLIQUE

Michel Meyer. « Comment penser l’eÌ thique aujourd’hui ?  ».

FaculteÌ des Lettres et Sciences humaines, BaÌ‚timent du Tertre, amphitheÌ aÌ‚tre D.
EntreÌ e libre

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’inscription pour le symposium.

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et