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Accueil à‰vénements du CAPHI  Gilbert Amy – Concert-rencontr

Lundi 11 octobre 2010 à 10h

Gilbert Amy – Concert-rencontre

Salle 332, bà¢timent Tertre, Université de Nantes.

lundi 11 octobre 2010, Jérà´me Rossi , Patrick Lang


Programme du concert-rencontre

5/16 pour flà »te et hyoshigi (1986).
Le hyoshigi est une percussion de bois japonaise.
Il sera joué par Michel Bourcier (sur l’instrument màªme que Takemitsu offrit à Gilbert Amy). L’Å“uvre est d’ailleurs dédiée à Takemitsu.

Présentation d’Å“uvre : Obliques III pour piano

Présentation d’Å“uvre :
à‰crits sur toiles pour récitant et ensemble instrumental.
Composé en 1983 pour le 10e anniversaire de l’ensemble « Itinéraire ».
Le texte est un montage de différents extraits de lettres de Rainer Maria Rilke ayant trait à la peinture (à des « toiles » - d’o๠le titre).
Le choix des lettres (et le montage) sont de Gilbert Amy.

Lecture de ce texte et projection des tableaux évoqués par Rilke.

Dialogue avec les étudiants

Intervenants :
Michel Bourcier, directeur artistique ;
Gilles de Talhouૠt, fl࠻te ;
Ludovic Frochot, piano.

Biographie

Né en 1936, Gilbert Amy fut l’élève de Darius Milhaud et d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. En 1958, Pierre Boulez lui commande Mouvements pour les concerts du Domaine Musical. Dès lors ses Å“uvres sont jouées dans tous les hauts lieux de la création musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie...

Il succède en 1967 à Pierre Boulez à la direction du Domaine Musical. Il poursuit parallèlement une carrière de chef d’orchestre en France et à l’étranger. En 1976, Gilbert Amy fonde le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, dont il sera le premier chef d’orchestre et directeur artistique jusqu’en 1981. En 1982, il enseigne la composition et l’analyse musicale à l’université américaine de Yale. Il est enfin directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon de 1984 à 2000.

Gilbert Amy compose sans discontinuer depuis 1950. Son catalogue est riche en pièces instrumentales, musique de chambre et Å“uvres pour orchestre. La voix et le texte occupent une place particulière, depuis Å’il de fumée (1956) jusqu’à son opéra Le Premier Cercle, quarante ans plus tard. Gilbert Amy a reà§u en 1979 le Grand Prix national de la musique, en 1983 le Grand Prix de la Sacem, en 1986 le Grand Prix Musical de la Ville de Paris, en 1987 le Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros et le Prix de la Critique Musicale pour la Missa cum jubilo (1988). Il a reà§u en 2004 le Prix Cino del Duca pour l’ensemble de son Å“uvre.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes dans le cadre des Rencontres Utopik 2010/2011.




À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


À propos :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


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