jeudi 20 mars 2014,
De la mort de Voltaire à la révolution de 1848, les savants, philosophes et écrivains redéfinissent leur rà´le politique, dans le sillage d’une Révolution franà§aise perà§ue comme étant l’oeuvre des philosophes. Les intellectuels s’interrogent sur les effets politiques de leurs textes, les conditions d’une participation aux charges administratives et éducatives, de leur fonctionnarisation ou d’une prise de parole qui touche un public plus large que le cercle savant.
à€ rebours d’une histoire qui les présente en héros sous la forme de l’opposant ou du grand écrivain, les études réunies ici mettent en lumière les rapports de force inhérents aux réseaux d’intellectuels et les conceptions parfois divergentes qu’ils développent, notamment sur la pureté du savoir théorique. à€ travers l’étude de certaines figures marquantes telles que Johann Gottlieb Fichte ou Germaine de Staà« l, de réseaux comme celui des membres de l’Institut ou d’événements comme l’affaire des « sept de Gà¶ttingen  », cet ouvrage éclaire aussi bien la dimension sociale que réflexive de ces prises de position politiques.
L’approche se veut ici pluridisciplinaire, associant analyses historiques, littéraires et philosophiques ; elle met en évidence les effets de miroirs entre intellectuels franà§ais et allemands, et revient sur la revendication de généalogies occasionnellement transfrontalières.
Table des matières :
Introduction
Anne Baillot, AyÅŸe Yuva
Friedrich Heinrich Jacobi, « philosophe et hommes de lettres  » entre les Lumières et l’Idéalisme. à€ la conquàªte du pouvoir intellectuel ?
Sylvie Le Moà« l
Rousseau, Kant et la révolution : la force du pouvoir instituant
Luc Vincenti
Questions sur le « pouvoir des intellectuels  » en France dans le moment 1800
Jean-Luc Chappey
« Un petit peuple isolé, sans alliés et sans amis  » : Les écrivains et l’Institut au tournant du XIXe siècle
Stéphane Zékian
« Je suis entrée dans cette littérature allemande  » : De l’Allemagne ou les vertus de l’intercession féminine
Stéphanie Genand
La raison pure peut-elle àªtre pratique ? La figure du philosophe allemand au début du XIXe siècle en France
AyÅŸe Yuva
Verklà¤rung à¼ber Aufkà¤rung : Fichte ou éduquer à vivre les idées
Charlotte Morel
Le savant comme politique ou pur scientifique. Engagement fichtéen et détachement herbartien lors de la catastrophe de Gà¶ttingen
Jean-Franà§ois Goubet
Qu’est-ce qui fait l’intellectuel ? Les professeurs de l’université de Berlin et leur patriotisme (1810-1820)
Anne Baillot
Hegel et la Révolution franà§aise
Alain Patrick Olivier
Ruge et les Annales franco-allemandes
Anne Durand
Sur le site de l’éditeur :
http://www.septentrion.com/fr/livre...
Anne Baillot, AyÅŸe Yuva (dir.) : France-Allemagne : Figures de l’intellectuel entre révolution et réaction 1780-1848, Presses universitaires du Septentrion, collection « Mondes germaniques », 2014, 210 p. ISBN : 978-2-7574-0675-5. Date de parution : 20 mars 2014.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sous la direction de D. Avon
,Hegel saisi par le matérialisme
La Pensée, 378, avril/juin 2014
Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann
Art – Religion – Politique
,The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin
Recherches en éducation, n° 16, Juin 2013.
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
, ,Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)