Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
samedi 30 avril 2016,
Ce texte rend compte des problèmes dramaturgiques liés aujourd’hui à la représentation de l’opéra posthume de Jacques Offenbach « Les Contes d’Hoffmann » (1881) dus à la genèse de l’oeuvre et des choix opérés par Alain Patrick Olivier pour la version donnée au Festival de Salzbourg en 2003 sous la direction musicale de Kent Nagano et dans la mise en scène de David McVicar. (Texte en langue allemande).
Olivier, A. P. (2003). Das offene Werk… und sein besonderer Reiz. Zur Salzburger Fassung der Contes d’Hoffmann. àœbertragung ins Deutsche : G. Geffray. In : J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Salzburger Festspiele, 20-32.
Olivier, A. P. (2003). Das offene Werk… und sein besonderer Reiz. Zur Salzburger Fassung der Contes d’Hoffmann. àœbertragung ins Deutsche : G. Geffray. In : J. Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Programmheft der Salzburger Festspiele, 20-32
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
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