Accueil à‰vénements du CAPHI  Vincent Boyer : Soutenance de

Vincent Boyer : Soutenance de thèse

Salle C 248, Censive

lundi 5 novembre 2018, Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Vincent Boyer

Vincent Boyer soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 5 novembre 2018 à 14h à l’université de Nantes, (salle C 248 Bà¢timent Censive)

Titre de la thèse

Promesse tenue. Enquàªte sur le fait d’agir par devoir

• M. Cyrille Michon, Professeur, Université de Nantes (directeur de thèse)
  • M. Bruno Gnassounou, Professeur, Université de Nantes (président)
  • M. Vincent Descombes, Directeur d’études, EHESS (rapporteur)
  • Mme. Eléonore Le Jallé, Professeur, Université de Lille (rapporteur)
  • M. Bruno Ambroise, chargé de recherches CNRS, Université Paris 1 (examinateur)

Résumé de la thèse

L’objet de ce travail de thèse est de prendre en charge un problème classique en philosophie morale : celui du motif du devoir. à€ en croire nos intuitions, l’action accomplie par seul souci du devoir est, dans le màªme temps, moralement valorisée et tenue pour irrationnelle. Pour y voir plus clair dans ce problème, la pratique qui consiste à faire des promesses et à les tenir a constitué le fil directeur de ce travail : comment rendre compte de la rationalité des « actes de fidélité  », c’est-à -dire des actes de tenue de promesses accomplis pour la seule raison que l’agent a promis ? Pour ce faire, une enquàªte sur les principales théories éthiques à disposition, à savoir l’utilitarisme (chapitre 1), la théorie humienne de la justice (chapitre 2) et la théorie kantienne de la teneur morale des actions (chapitre 3) a été menée mais s’est avérée essentiellement négative. Une nouvelle approche, d’inspiration wittgensteinienne, qui part non pas d’une théorie éthique générale du bien moral ou du devoir moral, mais d’une pratique particulière et de son apprentissage, nous a permis de mieux comprendre ce que signifiait tenir une promesse parce qu’on a promis (chapitre 4).

Promesse, Utilitarisme, Théorie éthique, Déontologie, Motivation morale

ATER. Philosophie générale, philosophie morale anglo-saxonne moderne et contemporaine

Courrier électronique : Vincent Boyer

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.

Courrier électronique : Cyrille Michon

Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou