Accueil à‰vénements du CAPHI  « Un sacré personnage » – (...)

Le 9 mars 2017, à 16h15

« Un sacré personnage » – Réflexions sur l’ontologie kripkéenne

Salle Goldschmidt – UFR de Philosophie de Rennes 1 – Campus Beaulieu – Bà¢timent 32B

jeudi 9 mars 2017, Sébastien Motta

La prochaine séance du séminaire LAGON (LAnGage et ONtologie) aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 16h15 à 18h15, en salle Goldschmidt (Université de Rennes 1, Bà¢t. 32B, Campus Beaulieu).

Titre :

« « Un sacré personnage », réflexions sur l’ontologie kripkéenne  »

Résumé :

La question de savoir s’il y a ou s’il n’y a pas des « àªtres de fiction  » (parfois fièrement appelés « ficta  ») figure en bonne place parmi les débats curieux de la philosophie analytique. En tant que question ontologique spécifique, elle donne lieu à des oppositions d’apparence radicales : un anti-réaliste se placera auprès des défenseurs du « il n’y en a pas  » tandis qu’un réaliste se rangera quant à lui du cà´té des champions du « il y en a  ». La position influente de Saul Kripke à ce sujet – évoquée dans les fameuses conférences Naming and Necessity et développée dans les John Locke Lectures de 1973 (publiées en 2013 sous le titre Reference and Existence) – cherche à éviter le « regard fixe et incrédule  » suscité par une position de type réaliste en mobilisant des analyses de philosophie du langage, en particulier des observations solidaires de la notion de référence. L’objet de mon intervention consistera à évaluer à la fois la position de Kripke (son « ontologie des personnages fictifs et mythiques, conà§us comme des objets abstraits dont l’existence dépend de l’existence ou de la non-existence d’Å“uvres fictionnelles ou mythologiques  ») et la nature màªme d’un tel débat ontologique.

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Igitur.

Aujourd’hui : Maà®tre de conférences (Aix-Marseille Université)

Courrier électronique : Sébastien Motta