• IFAC

Accueil  Textes en ligne  TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN (...)

TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

jeudi 22 septembre 2022, Denis Moreau


On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations.
Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, Paris, Vrin, t.V, p.185-194, 211-215 et 219-224. Pour diverses raisons, l’unique version franà§aise existant, à notre connaissance, à ce jour — celle procurée par l’édition Clerselier au t.II de ses Lettres de M. Descartes (Paris, Charles Angot, 1659, p. 15-33) — n’est pas pleinement satisfaisante, notamment au regard des exigences « modernes  » en matière de fidélité et de cohérence de la traduction.

à‰tudiants ayant participé à la traduction : Aà¯cha Arhiman, Angélique Begaud, Pierre Boureau, Lucie Bredeloup, Audrey Derzon, Chloé Durand, Louis Guichard, Alexandre Hocdé, Milena Iolian, Alexanne Laurent, Thais Lucas, Franà§ois Mongis, Sofiane Tamazirt, Luc Terrien
Professeur : Denis Moreau




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Descartes, Principes de la philosophie

    traduction nouvelle par D. Moreau, Introduction et notes par X. Kieft

    Denis Moreau
    Unique exposé d’ensemble de sa philosophie rédigé par Descartes, les Principes de la philosophie ont été publiés en latin en 1644, puis traduits en franà§ais par l’abbé Claude Picot en 1647. Pour diverses raisons, cette traduction est souvent éloignée de l’original latin.
    Ce volume présente non seulement le texte latin et la traduction de Picot, mais aussi, pour la première fois depuis 1647, une nouvelle traduction, aussi fidèle à l’original que possible, d’une bonne part des Principes : la partie I (...)

  • Foi en Dieu et raison. Théodicées.

    Deux essais de philosophie de la religion

    Denis Moreau
    Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là . L’ensemble est conà§u pour àªtre accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.
    Résumé :
    Fidéiste ! (...)

  • Je pense donc je suis

    Denis Moreau
    Un petit ouvrage de « philosophie populaire » sur une des plus célèbres propositions philosophiques
    Je pense donc je suis. Peu d’énoncés philosophiques ont connu une destinée et acquis une célébrité semblables à celles du cogito de Descartes : depuis la parution du Discours de la méthode, il n’est guère de penseur important qui ne se soit senti obligé de donner son avis sur cette affirmation ; et de faà§on plus frappante encore, le cogito est une des rares – sinon la seule – propositions de (...)

  • Malebranche

    Une philosophie de l’expérience

    Denis Moreau
    Une présentation de l’ensemble de la pensée de Malebranche.
    " Quand j’ai donc comparé les sciences entre elles selon mes lumières, les divers avantages ou leur évidence ou de leur utilité, je me suis trouvé dans un embarras étrange. Tantà´t la crainte de tomber dans l’erreur donnait la préférence aux sciences exactes, telles que sont l’arithmétique et la géométrie, dont les démonstrations contente admirablement notre saine curiosité. Et tantà´t le désir de connaà®tre, non les rapports des idées entre (...)

  • Antoine Arnauld. Textes philosophiques

    Denis Moreau
    L’Å“uvre considérable d’Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694), a été étudiée de faà§on très inégale. Son versant théologique (discussions sur la « fréquente communion », défenses intransigeantes d’un augustinisme radical au sujet de la grà¢ce, polémiques avec les Réformés sur l’eucharistie) est depuis longtemps bien connu. Une tradition féconde s’accorde également à reconnaà®tre en Arnauld une ligure majeure de la logique et de la philosophie du langage. On connaà®t moins, en revanche, Arnauld comme (...)

  • Deux cartésiens

    Denis Moreau
    De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis  » et pràªtres que leur intéràªt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage  » semblaient pourtant destiner à s’entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l’aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d’ensemble de cette célèbre confrontation. Y-a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche ? Leur (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons