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Aux éditions Classiques Garnier

S’émouvoir de l’injustice. Rawls et le ressentiment

Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ?

jeudi 11 juin 2015, Florent Guénard


Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ? Rawls et ses critiques, ouvrage collectif sous la direction de S. Guérard de la Tour, G. Radica et C. Spector.

Le sens de la justice, selon John Rawls, s’avère indispensable pour qu’une
société bien ordonnée soit stable et pour que ses membres en soutiennent les principes politiques fondateurs. Or quelle est la nature de ce sens moral auquel Rawls accorde un rà´le crucial dans sa théorie de la justice comme équité ? Le résultat d’une éducation adéquate, l’effet d’institutions justes ? Une hypothèse ad hoc, voire une invention idéologique du libéralisme ? Les contributions de ce volume mettent ces hypothèses à l’épreuve de critiques perfectionnistes, postcoloniales, féministes et égalitaristes. Elles prolongent en outre le dialogue initié par Rawls avec les sciences sociales, en confrontant ses analyses aux découvertes les plus récentes de la psychologie sociale et de la sociologie.

TABLE DES MATIàˆRES

Première partie

SENS DE LA JUSTICE ET FORMATION DES SENTIMENTS MORAUX

Céline Spector, « Du fair play au sens de la justice. Généalogie de la morale rawlsienne »

Raà¯ssa Maillard, « Le sens de la justice et la conception de la personne dans la Théorie de la justice de John Rawls »

Kim Sang Ong-Van-Cung, « La culpabilité et le sens de la justice. Rawls et la morale sociale »

Florent Guénard, « S’émouvoir de l’injustice. Rawls et le ressentiment »

Myriam Bankovsky, "Portée et pertinence morale de « l’envie
excusable  » chez Rawls. Questions critiques"

Deuxième partie

CRITIQUES PHILOSOPHIQUES

Christopher Hamel, « Le sens de la justice dans Libéralisme politique. Une lecture perfectionniste »

Charles Girard, « Sens de la justice et persuasion publique »

Soumaya Mestiri, « Décoloniser la justice globale. Le droit des peuples rawlsien reconsidéré »

Alice Le Goff, "Pluralité des sphères sociales, logiques de la réciprocité
et sens de la justice. Une relecture critique de l’hypothèse rawlsienne"

Troisième partie

RAWLS FACE AUX SCIENCES SOCIALES

Michel Forsé, « Les Franà§ais et le principe de différence »

Sophie Guérard de Latour, « Sens de la justice et sens communautaire chez Rawls. Une lecture durkheimienne »

Magali Bessone, « Comment répondre à l’injustice raciale avec Rawls ? De la théorie idéale à la théorie non idéale… et retour »

Nicholas Emler, « La psychologie morale rawlsienne à l’épreuve des avancées récentes de la psychologie morale et sociale »

Sophie Richardot, « La « morale de l’autorité ». Relation parents-enfants, position sociale et autonomie morale »

Caroline Guibet Lafaye, "Schémas cognitifs et sentiments moraux en matière
de justice sociale et d’inégalités"




À propos de l'auteur :

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


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    Lire la suite de l’article dans le document ci-joint.
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