• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Rousseau, l’homme (...)

Aux éditions Les Indes Savantes

Rousseau, l’homme sauvage et les Indiens d’Amérique

Dans Un continent en partage, dirigé par G. Havard et M. Augeron

jeudi 26 septembre 2013, Florent Guénard


Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Franà§ais, sous la direction de Gilles Havard et de Mickaà« l Augeron, Paris, Les Indes Savantes, 2013.

Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du Débarquement ; des Indiens de Louisiane qui reà§oivent une délégation de sénateurs franà§ais dans la langue de Molière ; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman  » ; des indianophiles franà§ais qui, le week-end, vivent sous un tipi... Pour rendre compte de la variété et de la densité de ces instantanés du temps présent, il faut s’immerger dans la riche et longue histoire des relations entre Franà§ais et Amérindiens. Cet ouvrage collectif, o๠se joue le récit d’un continent en partage, entrecroise plusieurs thématiques : l’histoire coloniale franà§aise, des premiers voyages d’exploration du Nouveau Monde aux exhibitions de « Sauvages  » sous la IIIe République, en passant par l’aventure de la Nouvelle-France ; les périples d’Amérindiens sur le sol franà§ais, du XVIe siècle à nos jours ; le rà´le de l’américanisme dans la réflexion ethnologique franà§aise, de Jean de Léry à Claude Lévi-Strauss ; les héritages linguistiques, littéraires ou philosophiques des rencontres franco-indiennes ; la mémoire contemporaine qu’ont les autochtones d’Amérique du Nord de leurs alliances avec les Franà§ais ; ou encore la place des citoyens amérindiens de Guyane dans la République franà§aise. Se dégage au final une peinture souvent inattendue d’itinéraires et de destins croisés qui nous transporte de la France aux Amériques indiennes sur une période de cinq siècles.
L’ouvrage est dirigé par Gilles Havard, directeur de recherche au CNRS, et Mickaà« l Augeron, maà®tre de conférences à l’Université de La Rochelle.

Table

introduction
Gilles Havard 7

1re partie.
Le temps de l’empire et des alliances (xvIe-xvIIIe siècle)
27

Des grandes découvertes inversées. Les voyages d’Amérindiens en France au xvie siècle (1505-1615)
à‰ric Thierry 29

Objets « des Sauvages  » et émerveillement dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
Myriam Marrache-Gouraud 43

Franà§ais et Indiens dans la Caraà¯be (xvie-xviiie siècle)
Benoà®t Bérard et Gérard Lafleur 53

Les Indiens caraà¯bes vus par les chroniqueurs franà§ais du xviie siècle
Réal Ouellet 65

Cinq « Sauvages  » américains à la cour de Louis XV en 1725
Arnaud Balvay 75

Des esclaves et des domestiques amérindiens à La Rochelle au xviiie siècle
Mickaà« l Augeron 83

Des Indiens seigneurs au temps de Louis XIV
Michel Lavoie 97

La religiosité catholique, ciment de l’alliance franco-indienne au xviiie siècle
Paul-André Dubois 107

Une « sourde conquàªte  » : les Indiens du Texas au cÅ“ur des rivalités franco-espagnoles au xviiie siècle
Mickaà« l Augeron 125

Les Amérindiens sous le regard des bureaux de la Marine (1660-1760)
Alexandre Dubé 153

2e partie
L’héritage linguistique
177

CÅ“ur d’Alàªne, Gros Ventres, Nez Percés, Sans-Arcs... Les ethnonymes indiens d’origine franà§aise à l’ouest du Mississippi
Douglas R. Parks 179

D’obscurs ethnonymes franà§ais du xviiie siècle pour les Indiens des Plaines Douglas R. Parks 215

Personnes au bateau de bois, Esprits, Faiseurs de haches, Poil-aux-yeux... Ou comment les Indiens d’Amérique du Nord appelaient les Franà§ais
Douglas R. Parks 233

« Mots américains, tournures barbares et expressions sauvages  » : la rencontre linguistique entre Amérindiens et francophones
Robert Vézina 251

Langue des Lumières, langue des fourrures. Qu’est-il advenu du franà§ais chez les Amérindiens ?
Louis-Pascal Rousseau 273

La toponymie amérindienne dans la cartographie franà§aise
Christian Morissonneau 283

3e partie
Redécouvertes : des itinéraires croisés (xIxe-xxe siècles)
293

Lafayette en Amérique, ou le retour du « père franà§ais  » 295
Denys Delà¢ge

« Rallumer les missions sauvages  » ? Les hésitations des missionnaires catholiques franà§ais face aux Indiens dans les à‰tats-Unis du xixe siècle
Tangi Villerbu 303

« La classe intéressante des Indiens  » : Franà§ais et Amérindiens durant l’intervention de la France au Mexique, 1862-1867
Erika Pani 313

De Lapérouse à Léon de Cessac : regards franà§ais sur les Indiens de Californie (1786-1880)
Annick Foucrier 327

De Calfucurà¡ à la Société de Géographie. Les tribulations d’Auguste Guinnard parmi les Indiens de la Pampa et de la Patagonie (1855-1861)
Christophe Giudicelli 339

Des Osages à Montauban
Jean-Claude Drouilhet 365

Le récit franà§ais de la soumission des Indiens des à‰tats-Unis au xixe siècle
Tangi Villerbu 381

Le mouvement indianophile en France
Olivier Maligne 391

Le marquis de Baroncelli et les Indiens Lakotas, ou de la nation-relique au parc naturel
Nelcya Delanoà«  403

« Cette terre est mienne à présent  ». Les Indiens, la Grande Guerre et la France (1917-1918)
Thomas Grillot 415

La participation des autochtones canadiens aux deux guerres mondiales sur le sol franà§ais
John MacFarlane 425

4e partie
De Rousseau à Lévi-Strauss : le legs ethnographique, littéraire et philosophique 433

Rousseau, l’homme sauvage et les Indiens d’Amérique
Florent Guénard435

Les Natchez, le « ràªve d’Amérique  » de Chateaubriand
Serge Linkès 443

Les collections amérindiennes de France : l’histoire d’une image ou le balancier du goà »t
Pascal Mongne 455

L’archéologie et l’anthropologie franà§aise en Amérique latine au xixe siècle : naissance et premiers développements d’un champ d’étude scientifique
Pascal Riviale 465

L’Indien des Plaines, le peintre et le philosophe
Emmanuel Désveaux 477

André Breton et les Hopis. La fascination de l’Autre
Marie-Claude Strigler 487

L’ethnographe et l’anthropologiste, ou Claude et Dina Lévi-Strauss chez les Indiens du Brésil (1935-1938)
Laurent Vidal 499

L’Indien dans la bande dessinée francophone
William Foix 509

5e partie
Mémoires indiennes
515

La mémoire de l’alliance franco-amérindienne chez les Indiens des à‰tats-Unis
Denys Delà¢ge 517

Les Wendats et la France aux xixe et xxe siècles : la nostalgie d’une alliance
Jonathan Lainey 525

De Deslauriers à Deloria : l’identité franà§aise d’une famille sioux
Raymond J. DeMallie 535

L’héritage franà§ais des Arikaras. Histoire et mémoire
Gilles Havard 559

Montagne de la Tortue, Dakota du Nord. Mémoires métisses, indiennes et francophones dans le Midwest américain
Denys Delà¢ge 589

6e partie
République, citoyenneté et créolité
599

Les citoyens amérindiens en Guyane franà§aise : identités et territoires (1946-2008)
Cendrine Paul-Guers 601

Amérindiens et à‰cole de la République en Guyane franà§aise
à‰ric Monteiro 615

« Nos ancàªtres les Amérindiens  ». La valorisation du patrimoine précolombien dans les Antilles franà§aises
Benoà®t Bérard 625

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


Du même auteur :
  • Article en ligne

    Modernidade polà­tica e ilusà£o de sociedade

    Revista do Instituto Humanitas Unisinos (Brasil)

    Florent Guénard
    Somos condenados a viver em sociedade ? As contribuià§àµes de Rousseau à modernidade polà­tica
    Considerado um dos grandes filà³sofos do Iluminismo, Jean-Jacques Rousseau continua a ser um pensador importante para se analisar a sociedade e a polà­tica. Prova disso é que em 2012, quando se completaram 300 anos de seu nascimento, inàºmeras celebraà§àµes aconteceram mundo afora. Autor de ideias importantes e controvertidas, o filà³sofo contratualista afirmava, contrariamente a Hobbes, que o homem nascia bom e era (...)

  • Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard

    Le ressentiment, passion sociale

    Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012

    Antoine Grandjean , Florent Guénard , Pascal Taranto , Patrick Lang
    Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion (...)

  • Amour de soi et estime de soi : Walzer, Rawls, Rousseau

    Florent Guénard
    Michaël Walzer consacre des pages deÌ cisives, dans SpheÌ€res de justice, aÌ€ la distinction entre estime de soi (self-esteem) et respect de soi (self- respect). Cette diffeÌ rence est essentielle car d’elle deÌ pend la possibiliteÌ d’une socieÌ teÌ deÌ mocratique la plus eÌ gale et en conseÌ quence la plus juste qui soit. Walzer deÌ fend en effet l’ideÌ e que la justice commande de preÌ feÌ rer aÌ€ l’eÌ galiteÌ simple et arithmeÌ tique, une eÌ galiteÌ complexe qui consiste aÌ€ maintenir seÌ pareÌ es les (...)

  • La mésestime de soi : la philosophie sociale de Rousseau

    Florent Guénard
    La Lettre aÌ€ d’Alembert est un des eÌ leÌ ments du deÌ bat qui oppose Rousseau et d’Alembert sur la nature et la valeur de la civilisation. Ce deÌ bat commence deÌ€s le Discours preÌ liminaire de l ’EncyclopeÌ die (1751), qui, dans ses dernieÌ€res pages, reÌ pond au Discours sur les sciences et les arts. Il se poursuit avec, pour Rousseau, la preÌ face aÌ€ Narcisse (1752), le Discours sur l’origine et les fondements de l’ineÌ galiteÌ parmi les hommes (1755) et la Lettre aÌ€ d’Alembert (1758), et pour (...)

  • Du risque à la catastrophe

    à€ propos d’un nouveau paradigme

    Florent Guénard
    L’omniprésence, au sein des sciences humaines et sociales, de la notion de catastrophe est l’indice que se construit un véritable paradigme qui entend se substituer à celui du risque sur lequel s’est construit le projet moderne. Selon un tel paradigme, l’homme, loin d’àªtre maà®tre de la nature et des transformations qu’il lui fait subir, s’avérerait faible, vulnérable, faillible. L’homme serait-il un « àªtre pour la catastrophe  » ?
    à€ lire dans la Vie des Idées : (...)

  • Devenir sociable, devenir citoyen. Emile dans le monde

    Florent Guénard
    La critique de la sociabiliteÌ naturelle occupe dans le systeÌ€me de penseÌ e rousseauiste une place fondamentale. ConsideÌ rer que l’homme n’est pas naturellement enclin aÌ€ la communauteÌ est paradoxalement ce qui lie Rousseau aÌ€ Hobbes contre la tradition du Droit naturel classique (et Aristote particulieÌ€rement) et contre l’EÌ cole moderne du Droit naturel (dont Pufendorf peut eÌ‚tre sur ce point consideÌ reÌ comme le repreÌ sentant le plus eÌ minent). C’est aussi pour cette raison que Hobbes est un (...)

  • L’égalité ou l’envie. Les passions dans la politique selon Walzer

    Florent Guénard
    Pour Walzer, la tradition libeÌ rale, en rejetant les passions hors de la politique au profit de la rationaliteÌ des inteÌ reÌ‚ts, n’a pas vu qu’il y avait de mauvaises et de bonnes passions, et qu’on ne pouvait corriger celles-laÌ€ que par celles-ci. Ainsi, aÌ€ l’envie susceptible de mettre en question le lien social dans les socieÌ teÌ s modernes industrialiseÌ es, il faut opposer le deÌ sir d’eÌ galiteÌ . Seulement il faut le concevoir non comme la volonteÌ d’une eÌ galisation radicale des conditions, (...)

  • La promotion de la démocratie : une impasse théorique ?

    Florent Guénard
    RONALD REAGAN, dans son discours au Parlement britannique en juin 1982, place la deÌ fense de la deÌ mocratie au cÅ“ur de la guerre froide : celle-ci n’aura de fin que lorsque la deÌ mocratie l’emportera dans la bataille ideÌ ologique qui l’oppose au totalitarisme. Les Democratization studies ne sont pas exteÌ rieures aÌ€ cette bataille. La revue The Journal of Democracy en teÌ moigne. CreÌ eÌ e et financeÌ e par le National Endowment for Democracy (organisme semi-public fondeÌ en 1983 par (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons