• IFAC

Accueil  Publications  Résurrections. Traverser les nuits de nos (...)

Nouveau livre de Denis Moreau

Résurrections. Traverser les nuits de nos vies.

vendredi 18 mars 2022, Denis Moreau


Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur.

Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ».
Il y a deux parties.
En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y analyse, en philosophe ce que signifie « croire que le Christ est ressuscité  », et on précise ce que cela peut changer dans la vie des gens qui le croient.
La seconde partie, ce serait plutà´t les « travaux pratiques  ». Elle étudie quatre « catastrophes  » en essayant de comprendre comment elles peuvent (mais nul n’a dit que c’était facile ou automatique) se commuer en « situations résurrectionnelles«  : le deuil, la dépression, les graves fautes morales, les crises conjugales. La forme de cette seconde partie pourra surprendre, dans la mesure o๠elle est constituée de récits à la première personne du singulier. Le lecteur s’interrogera donc sans doute sur l’origine et le degré de réalité de ces récits : s’agit-il de choses qui sont arrivées à l’auteur, d’un ou plusieurs témoignages recueillis puis composés, de fictions, ou encore d’un peu de tout cela à la fois ? On n’en saura pas plus à ce sujet, ni dans quelles proportions il a été procédé en ces pages à ce que Corneille, dans l’Abrégé qu’il place au début de « Polyeucte », appelle joliment « l’ingénieuse tissure des fictions avec la vérité  ». C’est la liberté de l’auteur de ne pas en dire davantage, et celle du lecteur de prendre ces récits comme il l’entend.
Et puis il y a une assez ample conclusion autour du thème « la vie éternelle est déjà commencée  ». On y parle de résilience, de rock’n roll, de vision béatifique, d’espérance, de saint Thomas d’Aquin, de Spinoza, de Bernanos, de Pierre Desproges, de course à pied, de paradis, et de quelques autres auteurs et sujets.




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre IV

    Denis Moreau
    Traduction, introduction et annotation du livre IV de « l’autre » grande Somme thomiste
    La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l’ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour « accomplir le métier de sage », il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de « la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d’assentir ». Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : " Il faut les (...)

  • Descartes, Lettre-préface des Principes de la philosophie

    Denis Moreau
    Edition, introduction et annotation de la Lettre-Préface des Principes de la philosophie de Descartes
    Descartes, le « véritable initiateur de la pensée moderne  », celui dont « on ne saurait se représenter dans toute son ampleur l’influence qu’il a exercée sur son époque et sur les temps modernes  » (Hegel), a attendu la fin de sa vie pour répondre à la question : qu’est-ce que la philosophie ? Cette attente ne tient pas seulement à des raisons historiques, et constitue peut-àªtre une leà§on de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons