• IFAC

Accueil  Publications  Philosophie du soin - Textes clés de (...)

Livre Philosophie de la médecine - Ethique

Philosophie du soin - Textes clés de philosophie du soin - VRIN

30 mai 2019

lundi 20 mai 2019, Guillaume Durand


L’existence humaine est aujourd’hui une existence médicalisée. Le culte de la santé s’est imposé, tous les maux doivent trouver remède et le champ d’action de la médecine s’est élargi : assistance à la procréation, aide à mourir, amélioration des capacités de l’homme, etc. Le soin n’est plus seulement le rétablissement d’un équilibre biologique mais vise le maintien, la restauration et màªme l’instauration d’une certaine conception de l’existence, dans le respect et l’accomplissement de l’autonomie individuelle. Or peut-on appeler « soin  » toute réponse médicale à une demande d’aide ? O๠commence et o๠finit le soin médical ? Peut-on donner une définition univoque du soin ?
Les textes ici rassemblés réunissent médecins, scientifiques, philosophes et sociologues autour de ces questions. La première partie montre le soin dans sa diversité et jusque dans ses limites : euthanasie, contraception définitive, maladie Alzheimer, médecine de l’amélioration. La seconde partie, par une approche historique et philosophique, analyse l’essence du soin médical, son sens, sa finalité. Et la troisième partie en interroge les limites éthiques.

Philosophie du soin. Santé, Autonomie, Devoirs. G. Durand et G. Dabouis (ed.), Paris, Vrin, « Textes clés de philosophie du soin », 2019.
ISBN 978-2-7116-2840-7
262p.

Avec des textes de B. Baertschi, T. L. Beauchamp, B. Branger, Ph. David, J.-Y. Goffi, C. Lefève, M. Malherbe, A. Mol, E. Pellegrino, F. Worms.

Traductions de Marie Tommy-Martin et Guillaume Durand

Table des matières

Introduction (Guillaume Durand et Gérard Dabouis)

Première partie : Les apories du soin : le soin ébranlé ?
Présentation (par Guillaume Durand et Gérard Dabouis)
Michel Malherbe, Le soin de reconnaissance : Alzheimer
Jean-Yves Goffi, L’Euthanasie est-elle un acte de soin ?
Bernard Branger, Philippe David, La stérilisation définitive chez la femme est-elle un soin ?

Deuxième partie : Qu’est-ce que soigner veut dire ?
Présentation (par Guillaume Durand et Gérard Dabouis)
Céline Lefève, La philosophie du soin
Frédéric Worms, Les deux concepts du soin
Bernard Baertschi, Le soin au service de l’autonomie

Troisième partie : L’éthique du soin
Présentation (par Guillaume Durand et Gérard Dabouis)
Edmund Pellegrino, La maladie et la guérison : quelques réflexions sur les fondements de l’éthique médicale
Annemarie Mol, Client ou patient ?
Tom L. Beauchamp, L’approche des « quatre principes  »

Bibliographie
Index des noms
Index des notions

Les références sur le site de l’éditeur : lien




À propos de l'auteur :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.


Courrier électronique : Guillaume Durand


Du même auteur :
  • « Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? »

    Guillaume Durand
    Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? Non, a répondu le Conseil d’Etat en 1995 : le lancer de nain, c’est-à -dire l’attraction ou la compétition qui consiste à projeter le plus loin possible une personne de petite taille, est jugé comme portant atteinte à la dignité de la personne humaine et troublant l’ordre public. Mais les principes d’une telle condamnation sont-ils bien assurés ? Le consentement des protagonistes n’annule-t-il pas toute faute ?
    Voir en ligne sur le site des éditions (...)

  • A. N. Whitehead

    L’immortalité

    Préface de Guillaume Durand

    Guillaume Durand
    L’immortalité fait-elle partie de notre monde ? L’homme en particulier, n’est-il qu’un àªtre matériel et périssable, ou a-t-il quelque chose en lui qui échapperait à cette condition ? Qu’est-ce que l’immortalité ? L’Immortalité (1941) figure comme la tentative ultime du philosophe anglais Alfred North Whitehead (1861-1947) pour penser ensemble ce que traditionnellement nous séparons : le devenir et la permanence, la mortalité et l’immortalité, le monde et Dieu. L’homme à la recherche de l’immortalité (...)

  • Des événements aux objets

    La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead

    Guillaume Durand
    De 1905 à 1922, l’œuvre d’Alfred North Whitehead a pour but principal de montrer comment les objets fondamentaux de la géométrie, de la physique et de la perception sont abstraits à partir d’un seul et unique type d’entités définies comme les éléments ultimes de l’expérience sensible : les événements. Whitehead développe dès lors la méthode de l’abstraction extensive : un modèle logico-mathématique qui permet d’exprimer ces différents types d’objets dans les termes màªmes des événements et de leurs (...)

  • La science et le monde moderne d’A.N. Whitehead

    Guillaume Durand
    Les deuxièmes journées « Chromatiques  » furent dévolues exclusivement à l’exégèse et à la contextualisation de l’ouvrage Science and the Modern World (1925). Construites autour de treize communications scientifiques, soit une par chapitre, elles se fixèrent pour objectif, d’une part, d’identifier l’apport spécifique de chaque chapitre à la lettre whiteheadienne – c’est-à -dire de mettre en perspective ses catégories principales à l’aide d’une analyse intrinséciste – et, d’autre part, de (...)

  • A. N. Whitehead

    Mode de pensée

    Introduction de G. Durand

    Guillaume Durand
    Modes de pensée (1938) est le point final de l’évolution de Whitehead vers la métaphysique. La philosophie del’organisme élaborée d’abord dans Science and the Modern World (1925) puis la cosmologie monumentale de Process and Reality (1929) répondaient à la volonté de replacer la philosophie de la nature dans un système métaphysique o๠rien n’est substance et tout est événement. Le présent ouvrag comprend, réparties en quatre parties, neuf conférences données aux à‰tats-Unis devant un public étudiant. On y (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons