Accueil à‰vénements du CAPHI  PREMIERES RENCONTRES DOCTORALE

Jeudi 13 & vendredi 14 juin

PREMIERES RENCONTRES DOCTORALES DU CENTRE ATLANTIQUE DE PHILOSOPHIE

Salle 12 UFR de Philosophie BaÌ‚t. 32 B, AlleÌ e Etienne Marey – Campus de Beaulieu – UniversiteÌ de Rennes 1

lundi 10 juin 2019, Anne-Lise Assada , Camille Nerrière

Jeudi 13 juin 2019
Salle 12 UFR de Philosophie

9h30 – 10h10 Accueil des participant·e·s
10h10 – 10h15 Discours d’ouverture

Session 1 : Philosophie de la meÌ decine, bioeÌ thique et philosophie du langage
10h15 – 11h « Acceptation et refus du soin chez l’enfant HospitaliseÌ , approche eÌ thique eÌ thologique et clinique »
Anaïs Deshayes (UniversiteÌ de Nantes)
11h – 11h45 « CaduceÌ e et steÌ thoscope : regard philosophique sur le meÌ tier de meÌ decin  »
Anca-Stela Dobrin (UniversiteÌ de Nantes)
11h45 – 12h30 « Signification et analyticiteÌ Â »
Camille NerrieÌ€re (UniversiteÌ de Nantes)

Pause deÌ jeuner

Session 2 : MeÌ taphysique, logique et philosophie des sciences
14h30 – 15h15 « Temps et futurs contingents  »
Vincent Clos (UniversiteÌ de Rennes 1)
15h15 – 16h00 « ContinuiteÌ dans les sciences, stabiliteÌ reÌ feÌ rentielle et reÌ alisme scientifique  »
Anne-Lise Assada (UniversiteÌ de Nantes)

Pause cafeÌ (20 min)

Session 3 : Philosophie politique
16h20 – 17h05 « Les eÌ motions politiques  »
Damien Couet (UniversiteÌ de Nantes)
17h05 – 17h50 « Amartya Sen et le paradigme deÌ veloppementiste : continuiteÌ ou rupture  »
SteÌ phane Kevin Balliet (UniversiteÌ de Rennes 1)
20h : Diner au restaurant le Tire-bouchon (reÌ serveÌ aux participant·e·s)

Vendredi 14 juin 2019
Salle 12 UFR de Philosophie
9h30 – 10h00 Accueil des participant·e·s

Session 4 : Histoire de la Philosophie

« Sciences de l’homme et meÌ taphysique aÌ€ l’aÌ‚ge classique  »
Emmanuel Mabille (UniversiteÌ de Rennes 1)
« Malebranche et l’expeÌ rience  »
Vincent Geny (UniversiteÌ de Nantes)
11h30 – 12h15 « L’ ‘’immoralisme-moralisant’’ ou l’art de se créer la liberté : destruction et creÌ ation chez Nietzsche  »
Nestor Willy Darel Mpassi (UniversiteÌ de Rennes 1)

DeÌ jeuner de cloÌ‚ture

ComiteÌ d’organisation
Anne-Lise ASSADA (Doctorante contractuelle, UniversiteÌ de Nantes/CAPHI) SteÌ phane Kevin BALLIET (Doctorant, UniversiteÌ de Rennes 1/CAPHI) Vincent CLOS (Doctorant, UniversiteÌ de Rennes 1/CAPHI) Gwenola DRILLET (Doctorante, UniversiteÌ de Rennes 1/CAPHI) Steven LE BRETON (Doctorant contractuel, UniversiteÌ de Nantes/CAPHI) Pedro C. B. P. LIPPMANN (Doctorant contractuel, UniversiteÌ de Rennes 1/CAPHI) Camille NERRIERE (Doctorante contractuelle, UniversiteÌ de Nantes/CAPHI) Youna TONNERRE (Doctorante, UniversiteÌ de Rennes 1/CAPHI et A.T.E.R, Univ. Paris 7)

Allocataire-monitrice. Philosophie du langage, de la logique et de la connaissance. Empirisme logique.

Courrier électronique : Camille Nerrière

Allocataire-monitrice. Philosophie des sciences, empirisme logique.

Courrier électronique : Anne-Lise Assada