• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  On Resentment : (...)

Edited by B. Fantini, D. Martà­n Moruno, J. Moscoso

On Resentment : Past and Present

Cambridge Scholars Publishing, 2013

lundi 12 août 2013, Patrick Lang


Resentment has a history. Paintings such as Géricault’s Le Radeau de La Méduse, nineteenth-century women’s manifestos and WWI war photographs provide but a few examples to retrace the changing physiognomy of this emotion from the second half of the eighteenth century up to our contemporary society. The essays in this collection attempt to shed light on the historical evolution of this affective experience adopting the French Revolution as a « gravitational force », namely as a moment in which the desire to be other was politically legitimised by means of the ideal of a meritocratic society. From Adam Smith’s definition as social passion linked with justice, to Nietzsche’s interpretation of resentment as a pathological symptom, this emotion has also shaped a plethora of social movements forging their identity out of hatred mixed with fear and indignation. This volume seeks to provide new insights into the history of emotions by showing how resentment is a cultural experience that contributes to a better understanding of the differences between the past and the present world.

Contributors : Elise Dermineur, Susanna F. Ferlito, Marà­a Gà³mez Garrido, Patrick Lang, Pilar Leà³n Sanz, Manuel Lucena Giraldo, Joseph Maslen, Elisabeth Meur, Lina Minou, Dolores Martà­n Moruno, Javier Moscoso, Javier Ordà³à±ez, Yamina Oudai Celso, Beatriz Pichel, Stefano Tomerelli, Juan M. Zaragoza Bernal.

Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (June 2013)

ISBN-10 : 1-4438-4772-0

ISBN-13 : 978-1-4438-4772-8

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Du même auteur :
  • sous la direction d’Antoine Grandjean et Laurent Perreau

    Husserl. La science des phénomènes

    CNRS à‰ditions, 2012

    Antoine Grandjean , Patrick Lang
    Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie. Celle-ci développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).
    Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « Â science des “phénomènes†  ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conà§oit un (...)

  • Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard

    Le ressentiment, passion sociale

    Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012

    Antoine Grandjean , Florent Guénard , Pascal Taranto , Patrick Lang
    Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion (...)

  • Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

    Sergiu Celibidache :
    La musique n’est rien

    Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis et traduits de l’allemand par Hadrien France-Lanord et Patrick Lang.

    Patrick Lang
    Cet ouvrage réunit des textes et entretiens o๠le chef d’orchestre Sergiu Celibidache se propose d’expliquer ses conceptions musicales. Y est abordé de manière phénoménologique le problème de l’essence de la musique à travers les questions centrales que sont, notamment, l’espace et le temps musicaux, le tempo, la transcendance du son, la réduction. Avec ces réflexions sont également en jeu des questions philosophiques de fond, telles que le rapport de la vérité et de la beauté, la liberté, la volonté, (...)

  • Patrick Lang

    Voyage en Orient

    Philosophie du voyage

    Patrick Lang
    « Il n’y a que les Orientaux qui sachent vivre !... J’irai mourir en Orient », s’exclame le Comte de Monte-Cristo chez Alexandre Dumas. Depuis la traduction des Mille et une nuits, l’Orient fait ràªver : il est le royaume tout à la fois de l’exotisme, d’un art de vivre raffiné, et du despotisme cruel, ainsi que de sagesses ésotériques. Les romantiques inventent le Voyage en Orient, comme voyage initiatique : quàªte métaphysique d’un absolu, métaphore de la vie, de ce "voyage que nous accomplissons et qui (...)

  • Réédition revue, actualisée et augmentée d’un ouvrage initialement paru en 1994, depuis longtemps épuisé

    Robert Misrahi : Le bonheur

    Essai sur la joie

    Patrick Lang
    Préface de Patrick Lang
    Nantes, à‰ditions Cécile Defaut, 2011. 152 p. ISBN  : 978-2-35018-094-6
    Les philosophes qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte  : à la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce (...)

  • Ioana Celebidachi : Sergiu, einmal anders

    Meine Erinnerungen an Celibidache

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Dokumente und Zeugnisse, Band 3
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    Endeuillée après le décès de son mari, Ioana Celebidachi est sans cesse encouragée par des amis à écrire ses souvenirs et les incroyables histoires qu’elle a vécues aux cà´tés de Sergiu Celibidache. "Je finis par céder à ces instances : un beau jour je m’installai à mon bureau et, d’humeur sombre, je commenà§ai à écrire. Et voilà qu’après peu de temps, je me (...)

  • Klaus Lang : Celibidache und Furtwà¤ngler

    Der groàŸe philharmonische Konflikt in der Berliner Nachkriegszeit

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Dokumente und Zeugnisse, Band 2
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    La correspondance entre Wilhelm Furtwà¤ngler et Sergiu Celibidache, publiée pour la première fois en intégralité.
    Printemps 1945. La Seconde Guerre mondiale est finie, mais la vie musicale continue dans Berlin en ruines. Furtwà¤ngler est interdit de direction par les Alliés, Leo Borchard prend la tàªte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La balle perdue (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons