• IFAC

Accueil à‰vénements du CAPHI  Le ressentiment, passion (...)

Du 14 au 16 septembre 2010

Le ressentiment, passion sociale (La Baule 2010)

3es Journées de La Baule

vendredi 17 septembre 2010, Antoine Grandjean , Florent Guénard , Pascal Taranto , Patrick Lang

Nos sociétés seraient aujourd’hui traversées par un ressentiment de plus en plus général et de plus en plus exacerbé : ressentiment des moins nantis à l’égard des mieux dotés, ressentiment des plus exposés à l’égard des mieux protégés, ressentiment des jeunes d’aujourd’hui à l’égard des générations passées considérées comme mieux servies par l’histoire. Omniprésente dans les sciences humaines et sociales, la notion de ressentiment reste cependant en grande partie inanalysée, victime de sa condamnation à la fois morale et politique. Dans le champs des passions, le ressentiment a en effet mauvaise presse, et il ne semble pas incarner une quelconque « rationalité affective  ». Il est traditionnellement considéré comme une passion négative et réactive qui, loin d’àªtre motrice dans les luttes sociales et politiques, alimente la haine des autres et le dégoà »t de soi, et on aime lui opposer l’indignation, le désir de reconnaissance ou le sentiment d’injustice. Cette condamnation pèse sur la compréhension de la spécificité d’une passion collective trop vite assimilée à l’envie, la jalousie ou la vengeance, parfois empreintes d’une honteuse mesquinerie. Elle empàªche également de saisir ses enjeux : ses manifestions et ses effets sociaux, les relations étroites qu’elle entretient avec la formation de nos jugements moraux, les sentiments démocratiques et le désir d’égalité dont elle est l’obscure incarnation.

Les 3e Journées de la Baule, organisées par le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) de l’Université de Nantes tà¢cheront de prendre au sérieux cette passion sociale, en interrogeant ses fondements normatifs, ses dimensions collectives et son caractère dynamique. Elles auront lieu les 14, 15 et 16 septembre, et donneront lieu à une réflexion pluridisciplinaire organisée selon 4 axes :
1. Anthropologie philosophique du ressentiment
2. Ressentiment et civilisation
3. L’objet ressentiment (ressentiment et sciences humaines)
4. Le ressentiment, passion démocratique ?

Le programme :

Mardi 14 septembre

• 14:30 – Ouverture du colloque

Anthropologie philosophique du ressentiment

• 15:00 – Isabelle KOCH (UniversiteÌ Aix-Marseille I) : « Augustin et l’invidentia apostatica. Y a-t-il une logique du ressentiment dans le peÌ cheÌ originel ?  »
  • 16:00 – Pascal SEÌ VERAC (ColleÌ€ge International de Philosophie) : « Enjeux eÌ thiques et politiques du ressentiment aÌ€ l’aÌ‚ge classique  »

Pause cafeÌ

• 17:30 – Pascal TARANTO (UniversiteÌ de Nantes) : « Le corps politique est-il un corps sans passions ? Vengeance et appel au ciel dans le jusnaturalisme reÌ volutionnaire de John Locke.  »

Mercredi 15 septembre

Ressentiment et civilisation

• 9:30 – Antoine GRANDJEAN (UniversiteÌ de Nantes) : « â€œLe geÌ nie du ressentiment†: PoeÌ tique et politique du ressentiment selon Nietzsche  »
  • 10:30 – Patrick LANG (UniversiteÌ de Nantes) : « Morales du ressentiment, eÌ thique de la reÌ ciprociteÌ Â »

L’objet ressentiment (ressentiment et sciences humaines)

• 14:00 – MicheÌ€le BOMPARD-PORTE (UniversiteÌ de Bretagne Occidentale) : « Figures du ressentiment. Un point de vue psychanalytique  »
  • 15:00 – Claude GAUTIER (UniversiteÌ de Montpellier III) : « Le ressentiment comme affect social dans l’Histoire d’Angleterre de D. Hume  »

Pause cafeÌ

• 16:30 – François JARRIGE (UniversiteÌ du Maine) : « Autour des conflits sociaux : apports et limites du “ressentiment†en histoire  »
  • 17:30 – Nicolas DUVOUX (UniversiteÌ Paris V) : « Un ressentiment populaire : La crise du social dans la socieÌ teÌ des individus  »

Jeudi 16 septembre

Le ressentiment, passion deÌ mocratique ?

• 9:00 – FreÌ deÌ ric BRAHAMI (UniversiteÌ de Franche ComteÌ ) : « Peuple et ressentiment au lendemain de la ReÌ volution française  »
  • 10:00 – Magali BESSONE (UniversiteÌ de Rennes I) : « Ressentiment et sentiment d’injustice : quel enjeu pour la justice peÌ nale ?  »

Pause cafeÌ

• 11:30 – Florent GUEÌ NARD (UniversiteÌ de Nantes) : « Le ressentiment en deÌ mocratie, entre envie et sens de la justice  »
  • 12:30 – CloÌ‚ture du colloque

Droits d’inscription : 15 euros (eÌ tudiants : 10 euros)

titre documents joints

À propos :

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)

Courrier électronique : Florent Guénard

À propos :

Professeur (Philosophie moderne et contemporaine)
Université de Lille

Courrier électronique : Antoine Grandjean

À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

À propos :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Haut de page up

rechercher sur le caphi

aide & repérage