Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
dimanche 4 octobre 2015,
,La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique dont elle procède qu’au renouvellement du débat critique contemporain sur l’état de la société et du capitalisme. Le travail de Schmidt am Busch est représentatif de la faà§on dont une nouvelle génération de philosophes se confronte à la théorie de la reconnaissance en se rapportant à la fois aux textes fondateurs de Hegel et de Marx comme aux interprétations récentes d’Axel Honneth et Ludwig Siep, qui tous deux ont placé la philosophie hégélienne en général et la question de la reconnaissance en particulier au centre de leur investigation philosophique.
L’ouvrage est décidé à Jean-Marie Lardic. Il est publié avec le soutien du CAPHI.
Traduction par Louis Carré, Delphine Choffat, Charlotte Morel, Alain Patrick Olivier, Maiwenn Roudaut.
Schmidt am Busch, Hans-Christoph (2015). La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique. Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut. Lyon : ENS Editions. Collection « La Croisée des chemins ». 342 pages.
Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.
Courrier électronique : Jean-Marie Lardic
suivi de : «  La Contingence chez Hegel  » par J.-M. Lardic
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
Programme du Festival de Salzbourg 2000
Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf