jeudi 3 juin 2010,
, ,Numéro coordonné par Bruno Gnassounou et Julien Rabachou et publié avec l’aide du Centre Atlantique de Philosophie (Caphi).
Lire la recension du numéro dans la vie des idées.
Ce numéro porte sur la question de l’individu. Or loin d’àªtre univoque, elle a été déployée dans des registres problématiques distincts.
La notion d’individualité concerne tout d’abord tout étant en général et relève de l’ontologie formelle ou des ontologies mondaines. Au sein d’un domaine spécifique - domaine idéal des nombres entiers, champ des objets intra-mondains en général, domaine réal des objets de temps, des choses étendues, matérielles, culturelles, des àªtres animés, des personnes, etc. –, on se demande quel est le principe d’individuation qui rend compte de la singularité des étants de ce domaine : qu’est-ce qui caractérise l’individualité d’un nombre entier au sein de leur suite indéfinie ? celle d’un objet intra-mondain par rapport à tout autre ? qu’est-ce qui distingue de toute autre une chose spatiale dans le champ sensible, ou un objet culturel dans l’environnement ? La question se subdivise donc en deux, selon que l’on considère la singularité des idéalités formelles d’un champ de pensée, ou celle des objets intra-mondains : la première tà¢che de dégager les principes purement logiques d’individuation d’un objet de pure pensée, la seconde, de thématiser les principes d’individuation réale des objets mondains (temps, espace, matérialité ou causalité, signification culturelle, système de renvois, etc.). Dans cette perspective, Stéphane Chauvier tente de distinguer deux sens de l’individualité (hénade et monade) corrélatifs à deux modes d’accès aux choses – l’un qui le considère comme une singularisation au sein d’une espèce, l’autre comme une singularité absolue et close sur soi. Et Franà§ois Schmitz analyse l’argument célèbre de Ramsey discuté par Russell, relativement à la question de savoir si les objets intra-mondains se partagent ou non en deux classes – celle des particuliers et celle des universaux.
La question se complique lorsqu’on la restreint au domaine de l’individualité humaine : est-il possible de penser la singularité d’un individu humain à partir des instruments conceptuels qui ont permis de caractériser celle de l’étant en général (catégories et principes d’individuation), ou bien l’individualité humaine est-elle sui generis et requiert-elle une conceptualité nouvelle ? Ainsi, Julien Rabachou examine la pertinence de modèles ontologiques traditionnels pour penser l’individu humain. Et, partant de la thèse heideggerienne qui distingue l’identité ontologique d’un étant quelconque (Selbigkeit) et l’ipséité d’un àªtre humain (Selbstheit) – alors que l’identité à soi-màªme d’une chose de la nature est simplement ce qui fait d’elle cette chose, l’ipséité relève de la manière d’àªtre vis-à -vis de soi-màªme ou de choisir entre àªtre soi-màªme ou non –, Vincent Descombes s’attache à dégager la confusion grammaticale qui grève implicitement l’analyse heideggerienne : la confusion entre le quis et le quid, l’identification d’un individu et la caractérisation de ses actes. De màªme, Frédéric Worms réinterroge le rapport entre individu et relation, en se demandant si les relations interindividuelles sont ou non constitutives de l’individualité – ce qui conduit de l’ontologie à l’éthique. Enfin, Marc Pavlopoulos et Andy Hamilton repensent l’individuation humaine à partir de l’expérience interne : quel type d’expérience me permet d’avoir accès à mon Soi et de fixer mon ipséité ?
D. P.
L’unique en son genre
Ramsey : sur la distinction entre particuliers et universaux (1925)
La question de l’individualité humaine
Repenser l’ontologie de l’individu à partir d’un modèle pratique
Les relations entre individus comme fait primitif : de l’ontologie à l’éthique
« Je  » est-il une institution ?
Mémoire, conscience de soi et identification de soi, (trad. fr. Sébastien Motta)
# Revue Philosophie
# Philosophie n° 106 : L’Individu, 2010
# 128 p.
# 10 €
# ISBN : 9782707321244
# EAN13 : 9782707321244
Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Courrier électronique : Bruno Gnassounou
Les à‰tudes philosophiques 2019/3 (N°193)
In S. Gandon et D. Perrin « Renouveau de la notion russellienne d’accointance »
Classiques Garnier. Bibliothèque de la pensée juridique, 428 pages.
2019
Textes clés
Action, raison, délibération
Sous la direction de Bruno Gnassounou et Max Kistler
Sous la direction de Bruno Gnassounou et Max Kistler
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Professeur de philosophie.
Histoire et philosophie de la logique (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, etc.). Empirisme logique (Cercle de Vienne). Théorie de la connaissance.
Courrier électronique : Franà§ois Schmitz
Docteur, professeur agrégé, ATER (Univ. Lyon III). Métaphysique, philosophie du droit.
Courrier électronique : Julien Rabachou