Accueil à‰vénements du CAPHI  Journée Ethique et santé (...)

Vendredi 22 janvier 2016

Journée Ethique et santé CREN/CAPHI

Bà¢timent Censive

vendredi 22 janvier 2016, Alain Patrick Olivier , Guillaume Durand , Michel Malherbe

Journée d’étude « à‰thique et Santé »
22 janvier 2016 9h00-16h30

Dans le cadre de l’Axe 5 (« Aliénation, émancipation, reconnaissance ») du Centre de Recherche en à‰ducation de Nantes (CREN)

Université de Nantes - UFR des Lettres et Langages - Bà¢timent Censive

Matinée (salle 024)

9h00 « Alzheimer, la question de la reconnaissance  » Michel Malherbe (Professeur émérite des Universités en Philosophie, CAPHI)

10h00 pause

10H15 « Enjeux éthiques des thérapeutiques invasives chez le patient douloureux rebelle  » Pr. Julien Nizard (Chef du Centre Fédératif Douleur Soins de Support Ethique Clinique- CHU Nantes)

11h15 « Du principe de non-malfaisance procréative  » Guillaume Durand (Maà®tre de Conférences en Philosophie, CREN, CAPHI)

Après-midi (salle 001)

14h15 « Analyse Ethique du Processus de prise de décision d’une Interruption médicale de grossesse pour raison MATernelle (EPIMAT)  »Â » Raymonde Jégoudez (Médecin Orthogéniste, CHU de Nantes), Gérard Dabouis (Professeur Emérite des Universités en Médecine, CREN, Co-responsable de la Consultation d’Ethique Clinique à l’Hà´pital Mutualiste Jules Verne), Philippe David (Gynécologue Obstétricien, CREN, Co-responsable de la Consultation d’Ethique Clinique à l’Hà´pital Mutualiste Jules Verne)

15H15 « Pratique du souffle et de l’art dramatique appliqué en périnatologie  » Philippe David & Alan Boone (Comédien, Metteur en scène, ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)

Renseignements :
guillaume.durand univ-nantes.fr
alain.olivier univ-nantes.fr

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.

Courrier électronique : Guillaume Durand

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.

Courrier électronique : Alain Patrick Olivier

Philosophie anglaise (Hume, Reid, Locke).

Courrier électronique : Michel Malherbe