Un entretien de Guillaume Lejeune sur le site « Actu-Philosophia  »
vendredi 6 février 2015,
Un entretien de Guillaume Lejeune, Université de Liège, avec André Stanguennec, CAPHI, au sujet des recherches et publications de ce dernier.
Premières lignes :
André Stanguennec, professeur émérite à l’Université de Nantes, est peintre et philosophe. Dans ce dernier domaine, il est l’auteur d’une vingtaine de livres. Après une thèse, Hegel critique de Kant, dirigée d’abord par Jean Hyppolite, puis par Jacques d’Hondt, et devenue depuis un classique incontesté en la matière, il a publié plusieurs livres d’histoire de la philosophie se centrant sur l’idéalisme allemand, le romantisme et l’herméneutique. Il développe ensuite sa propre philosophie dont il présente les fondements herméneutiques dans un ouvrage en trois volumes, La dialectique réflexive. Sa pensée développe une ontologie du soi qui montre, entre autres, comment celui-ci se constitue réflexivement à partir des totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques et scientifiques de son époque. Un ouvrage collectif « Herméneutique et dialectique  », a été publié en hommage à ses travaux.
Professeur. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.
Courrier électronique : André Stanguennec