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Devenir sociable, devenir citoyen. Emile dans le monde

janvier 2009, Florent Guénard


La critique de la sociabiliteÌ naturelle occupe dans le systeÌ€me de penseÌ e rousseauiste une place fondamentale. ConsideÌ rer que l’homme n’est pas naturellement enclin aÌ€ la communauteÌ est paradoxalement ce qui lie Rousseau aÌ€ Hobbes contre la tradition du Droit naturel classique (et Aristote particulieÌ€rement) et contre l’EÌ cole moderne du Droit naturel (dont Pufendorf peut eÌ‚tre sur ce point consideÌ reÌ comme le repreÌ sentant le plus eÌ minent). C’est aussi pour cette raison que Hobbes est un adversaire pri- vileÌ gieÌ pour Rousseau.

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Article publié dans les Archives de philosophie, 72, janvier-mars 2009, p. 9-29.

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À propos de l'auteur :

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


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    Lire la suite de l’article dans le document ci-joint.
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