Accueil à‰vénements du CAPHI  Burke : critique des droits

Le mardi 26 juin 2012, de 12h à 14h

Burke : critique des droits de l’homme et défense de la démocratie

Université Libre de Bruxelles, Centre de Théorie politique

mardi 26 juin 2012, Florent Guénard

Peut-on prendre au sérieux les affirmations de Burke, quand celui-ci précise, dans ses Réflexions sur la Révolution de France qu’il « Â ne réprouve aucune forme de gouvernement selon de simples principes abstraits  » (trad. P. Andler, Paris, Hachette, Pluriel, 1989, p. 158), et que s’il critique la « Â démocratie pure  », il défend une « Â démocratie établie  » (p. 116) ? Peut-on màªme considérer que, loin d’àªtre marginales, ces propositions constituent une orientation fondamentale de sa pensée politique ?

C’est à répondre à ces questions que cette réflexion est consacrée.

Séminaire POLIS (Justine Lacroix), Université Libre de Bruxelle, Centre de Théorie politique (Bà¢timent S, 13e étage, salle 102).

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)

Courrier électronique : Florent Guénard