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  • Philosophie analytique de la religion

    Cyrille Michon
    La philosophie de la religion comme théologie philosophique
    La philosophie peut se rapporter à la religion de plusieurs manières, et c’est historiquement ce qu’elle a fait. L’expression màªme de « philosophie de la religion  » évoque sans doute aujourd’hui la réflexion philosophique sur le phénomène social et historique de la religion ou des religions, ainsi que celle qui considère le phénomène religieux comme essentiel à la vie de l’esprit ou à la vie sociale. …
    Ce texte est une version préliminaire (...)

  • Le spectateur impartial et la « médiocrité  » de la vertu

    Conférence donnée à Curitiba, Brésil, juin 2007.

    Pascal Taranto
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    Adam Smith est généralement crédité de l’invention, dans sa Théorie des sentiments moraux, d’une figure philosophique originale, celle du spectateur impartial, sorte de norme éthique personnifiée, ou, pour reprendre ses propres termes, de « grand juge et arbitre de notre conduite  ». La conception générale de l’éthique qui sous-tend un tel personnage conceptuel et lui donne consistance n’est pourtant pas proprement smithienne ; Shaftesbury, Butler, Hutcheson et Hume voient (...)

  • Sens et rà´le de Ratio dans les Soliloquia d’Augustin

    Dominique Doucet
    L’introduction de Ratio comme guide et interlocutrice d’Augustin dans les Soliloques oblige à réfléchir sur le statut de la raison, non seulement dans ce dialogue, mais encore dans les dialogues antérieurs, en particulier le Contra Academicos et le De ordine. Non seulement, dans les Soliloques, la ratio est présentée sous une identité ambiguà« - voix « extérieure  » ou « intérieure  »-, mais en outre elle semble àªtre l’enjeu de l’ensemble du dialogue : « c’est justement ce que je m’efforce à  (...)

  • Les pouvoirs de l’esprit

    Cyrille Michon
    « Les pouvoirs de l’esprit  » : ce titre ne veut pas introduire à un exposé de parapsychologie, mais plutà´t énoncer l’idée que la notion d’esprit est celle d’un ensemble de pouvoirs, de capacités qui se manifestent dans divers comportements. Quand le terme màªme d’ « esprit  » est utilisé de manière triviale, acceptable sans préjugé particulier (touchant sa distinction d’avec la matière, son immortalité, etc.), ou, tout simplement, quand on utilise le vocabulaire psychologique ou mental des attributions de (...)

  • Les quatre mathématiques de Descartes

    Sur la nature des diverses productions mathématiques de Descartes

    Vincent Jullien
    « Les quatre mathématiques de Descartes  », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, Juin 2009. Un essai de classification des activités mathématiques de Descartes.
    Descartes a publié un unique traité de mathématiques (le troisième Essai du Discours de la méthode). L’impact de la Géométrie de 1637 fut énorme et le travail des historiens des mathématiques sur cet essai s’est poursuivi et donne toujours lieu à des commentaires dont plusieurs continuent d’en soulever des aspects originaux . La (...)

  • « Trois ou quatre exemples pour repenser les mathématiques »

    « Humanisme, Mathématiques et positivisme  », numéro spécial de la revue Sciences et Techniques en Perspective, février 2009.

    Vincent Jullien
    Il arrive à l’historien des idées -ici il s’agit du XVIIe siècle- d’àªtre mà » en deux directions opposées : l’une qui le porte à repérer des continuités entre ce siècle et le précédent, l’autre qui lui indique plutà´t des ruptures. Le thème de l’exemple et de l’exemplarité relève très nettement, bien plus nettement qu’on ne pouvait l’imaginer, du deuxième genre : la rupture me semble saisissante, du moins en pour ce qui concerne les mathématiques.
    Les mathématiques disposent d’un vaste réservoir d’exemples, (...)

  • Devenir sociable, devenir citoyen. Emile dans le monde

    Florent Guénard
    La critique de la sociabiliteÌ naturelle occupe dans le systeÌ€me de penseÌ e rousseauiste une place fondamentale. ConsideÌ rer que l’homme n’est pas naturellement enclin aÌ€ la communauteÌ est paradoxalement ce qui lie Rousseau aÌ€ Hobbes contre la tradition du Droit naturel classique (et Aristote particulieÌ€rement) et contre l’EÌ cole moderne du Droit naturel (dont Pufendorf peut eÌ‚tre sur ce point consideÌ reÌ comme le repreÌ sentant le plus eÌ minent). C’est aussi pour cette raison que Hobbes est un (...)

  • Une épistémologie du XVIIe siècle, Roberval

    Actes du congrès 2008 de Montpellier de la Société Guillaume Budé, 2009.

    Vincent Jullien
    Gilles Personne de Roberval est né dans l’Oise en 1602 et il est mort à Paris en 1675. Il intègre le groupe de la Place Royale dès son arrivée à Paris, vers 1625 ou 1626. Très lié à Mersenne et à Etienne Pascal notamment, il est professeur de mathématiques et de philosophie au Collège de Maà®tre Gervais, puis obtient la chaire de Ramus au Collège Royal, chaire qu’il conserve jusqu’à sa mort. Il est l’un des membres fondateurs de l’Académie Royale des Sciences en 1669, dans la section de (...)

  • L’égalité ou l’envie. Les passions dans la politique selon Walzer

    Florent Guénard
    Pour Walzer, la tradition libeÌ rale, en rejetant les passions hors de la politique au profit de la rationaliteÌ des inteÌ reÌ‚ts, n’a pas vu qu’il y avait de mauvaises et de bonnes passions, et qu’on ne pouvait corriger celles-laÌ€ que par celles-ci. Ainsi, aÌ€ l’envie susceptible de mettre en question le lien social dans les socieÌ teÌ s modernes industrialiseÌ es, il faut opposer le deÌ sir d’eÌ galiteÌ . Seulement il faut le concevoir non comme la volonteÌ d’une eÌ galisation radicale des conditions, (...)

  • Abstraction faite, que reste-t-il ?

    L’abstraction, chez Descartes et Galilée

    Vincent Jullien
    Vincent Jullien Publié dans le liber amicorum dédié à Jean Dhombres, Brepols, février 2008
    Premières lignes...
    A la fin des années 1640, une branche (ou une pomme) tombe d’un arbre. Quelle connaissance, se demandent des observateurs de la nature, pouvons-nous avoir de cet événement ? (Au delà des descriptions et observations singulières relatives à cette chute particulière). Il est admis de tous qu’il ne peut y en avoir de connaissance scientifique pour la simple raison qu’il n’y a pas de science (...)

  • La promotion de la démocratie : une impasse théorique ?

    Florent Guénard
    RONALD REAGAN, dans son discours au Parlement britannique en juin 1982, place la deÌ fense de la deÌ mocratie au cÅ“ur de la guerre froide : celle-ci n’aura de fin que lorsque la deÌ mocratie l’emportera dans la bataille ideÌ ologique qui l’oppose au totalitarisme. Les Democratization studies ne sont pas exteÌ rieures aÌ€ cette bataille. La revue The Journal of Democracy en teÌ moigne. CreÌ eÌ e et financeÌ e par le National Endowment for Democracy (organisme semi-public fondeÌ en 1983 par (...)

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