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  • Darwin dans la bataille des idées

    Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd’hui ?

    Sous la direction de Michel Prum et Sophie Geoffroy - Préface de Patrick Tort

    Lilian Truchon
    Quel est le périmètre de légitimité du darwinisme ? Autrement dit, le pouvoir explicatif de la théorie de l’évolution s’arràªte-t-il lorsque l’on parle de la moralité ? à€ la lumière des travaux contemporains de Patrick Tort, l’article rappelle l’inscription du darwinisme dans la grande filiation matérialiste. Darwin contribue au rà´le de désenchantement de la science, y compris lorsqu’il rend compte, en termes naturalistes, de la formation progressive de la psyché humaine, dévoilant l’origine archaà¯que (...)

  • Le Compatibilisme thomiste d’Antoine Arnauld

    Cyrille Michon
    Version d’une communication faite lors de la journée « Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes », organisée par Denis Moreau, et à paraà®tre dans les actes (Revue XVIIe Siècle). Arnauld a toujours défendu une forme de compatibilité du libre arbitre et de la nécessité liée à la providence (prédestination, grà¢ce, péché), dans le sillage de saint Augustin. Mais sa lecture de Thomas d’Aquin, en qui il voit une forme plus affirmée de liberté chrétienne, màªme si elle reste « compatibiliste », lui a fait modifier (...)

  • La prescience et la liberté, le temps et l’éternité

    Une relecture du livre V de la Consolation de Philosophie

    Cyrille Michon
    Texte présenté lors d’une journée sur la Consolation de Philosophie organisée par F. Le Blay et A. Giavatto, et à paraà®tre dans les Actes.
    Commentaire du livre V de la Consolation en dialogue critique avec l’interprétation récente qu’en a donnée John Marenbon.

  • Amour de soi et estime de soi : Walzer, Rawls, Rousseau

    Florent Guénard
    Michaël Walzer consacre des pages deÌ cisives, dans SpheÌ€res de justice, aÌ€ la distinction entre estime de soi (self-esteem) et respect de soi (self- respect). Cette diffeÌ rence est essentielle car d’elle deÌ pend la possibiliteÌ d’une socieÌ teÌ deÌ mocratique la plus eÌ gale et en conseÌ quence la plus juste qui soit. Walzer deÌ fend en effet l’ideÌ e que la justice commande de preÌ feÌ rer aÌ€ l’eÌ galiteÌ simple et arithmeÌ tique, une eÌ galiteÌ complexe qui consiste aÌ€ maintenir seÌ pareÌ es les (...)

  • Relativité, determinatio et parallaxe, remarques sur le traitement cartésien de trois controverses scientifiques

    Vincent Jullien
    Résumé : Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque o๠Descartes élabore sa physique (incluant son système du Monde) sont particulièrement présents dans les Principes de la Philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre (...)

  • La mésestime de soi : la philosophie sociale de Rousseau

    Florent Guénard
    La Lettre aÌ€ d’Alembert est un des eÌ leÌ ments du deÌ bat qui oppose Rousseau et d’Alembert sur la nature et la valeur de la civilisation. Ce deÌ bat commence deÌ€s le Discours preÌ liminaire de l ’EncyclopeÌ die (1751), qui, dans ses dernieÌ€res pages, reÌ pond au Discours sur les sciences et les arts. Il se poursuit avec, pour Rousseau, la preÌ face aÌ€ Narcisse (1752), le Discours sur l’origine et les fondements de l’ineÌ galiteÌ parmi les hommes (1755) et la Lettre aÌ€ d’Alembert (1758), et pour (...)

  • Kepler vs Galilée, la clé de l’énigme est-elle affaire de goà »t ?

    ConfeÌ rence au MuseÌ e des Beaux-Arts de Nantes 17 septembre 2011.

    Vincent Jullien
    Il y a une eÌ nigme Kepler-GalileÌ e. Un livre reÌ cent reprend la question des rapports entre GalileÌ e et Johann Kepler, l’autre geÌ ant de l’astronomie des deÌ buts de l’à¢ge classique. Le livre de Massimo Bucciantini revendique, deÌ€s l’introduction que « Une eÌ tude sur GalileÌ e et Kepler ne peut commencer que par Panofsky  » (p.XVI). Les questions relevant des relations Kepler-GalileÌ e sont les plus « scientifiques  » qui se peuvent concevoir. Tout y est, observations, mesures, geÌ omeÌ trie, calculs de (...)

  • L’epieikeia aristotélicienne comme correctif de la loi

    Cyrille Michon
    L’article 12 du Nouveau Code de Procédure Civile énonce que « Le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables.  » Depuis la réforme des Parlements de l’Ancien Régime, le dura lex sed lex prévaut, dans le système juridique franà§ais, sur le summum ius summa iniuria. L’idée d’un recours exceptionnel à l’équité comme source de droit permettant au juge de prononcer sans le couvert de la loi (praeter legem) ou plus encore contre elle (contra legem) n’a pas droit de cité, et (...)

  • Practical Reasoning and Free Will

    Cyrille Michon
    Elizabeth Anscombe’s Intention is silent about the problem of free will. But one is allowed to look for some lights on it in Anscombe’s analysis of practical reasoning, since a free action, as she argues in different papers, is undetermined. The distinction between causes and reasons of an intentional action is not sufficient to defend its freedom, since it can be argued that reasons determine the action of a rational agent, or the decision, being indifferent to reasons (and causes), would (...)

  • Le livre des vingt-quatre philosophes

    Dominique Doucet
    à€ propos de : Le livre des vingt-quatre philosophes. Résurgence d’un texte du IVe siècle. Introduction, texte latin, traduction et annotations par Franà§oise HUDRY, Histoire des doctrines de l’antiquité classique XXXIX, Vrin, Paris, 2009, 225 p.
    Saint Augustin accordait une telle importance au livre de la Genèse qu’il en rédigea plusieurs commentaires inachevés avant de réaliser son De Genesi ad litteram en 12 livres. Il en va de màªme pour l’heureuse ténacité de Franà§oise Hudry devant l’opuscule (...)

  • Théologie et philosophie de la nature dans la dialectique réflexive

    André Stanguennec
    (Conférence présentée à l’Université de Grenoble, le 8 février 2007, dans le cadre du Centre alpin de philosophie allemande, CAPA).
    Je tiens d’abord à préciser dans quelle tradition philosophique s’inscrivent les propositions qui suivent. Pour cela, je partirai d’une réponse faite par E.Weil lors d’une conversation au cours de laquelle on lui demandait comment il se situait par rapport à Kant et à Hegel, les deux auteurs auxquels il se référait le plus constamment dans ses livres. E.Weil eut cette (...)

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