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  • Cladistique et évolution

    Classiques Garnier, coll. « Histoire et philosophie des sciences  », 2018, 448 p.

    Sophie Pécaud Vermeil
    Que doit-on connaà®tre de l’évolution pour construire des classifications qui reflètent l’histoire des àªtres vivants ? à€ cette question, certains répondent de manière inattendue qu’on n’a, en fait, pas besoin d’en connaà®tre grand chose. Gareth Nelson affirme màªme qu’« Â une bonne théorie de l’évolution naà®tra d’une bonne systématique, et non l’inverse  ». S’appuyant sur une lecture critique de la littérature cladistique des années 1950 à 1980, depuis les travaux pionniers de Willi Hennig jusqu’ࠠ(...)

  • texte grec traduit et annoté par Angelo Giavatto et Robert Muller

    Julien l’Empereur, Contre les Galiléens

    Paris, Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, 2018, ISBN 978-2-7116-2759-2, 248 p.

    Angelo Giavatto
    à‰levé dans la religion chrétienne avant de devenir l’adversaire du christianisme, tout à la fois homme d’étude et chef de guerre, philosophe et empereur, Julien dit l’Apostat est un personnage singulier. Honni pendant des siècles comme traà®tre à la vraie foi, il devient peu à peu, à partir du XVe siècle, une figure exemplaire de la liberté et de la tolérance pour une partie des écrivains européens.
    Il est l’auteur d’une oeuvre variée, o๠alternent écrits politiques, philosophiques et polémiques, (...)

  • Absolute Prohibitions

    University of Notre Dame (IN), 21-23 Jan. 2018

    Cyrille Michon
    Communication keynote pour un colloque organisé à l’occasion des 60 ans de l’article d’Elizabeth Anscombe « Modern Moral Philosophy  », avec J. Frey, A. McIntyre, C. Vogler, R. Wiseman
    Programme : http://nanovic.nd.edu/events/2018/0...

  • La responsabilité pour ce qui est inévitable

    in J.-B. Guillon, Le libre arbitre. Approches contemporaines.

    Cyrille Michon
    Sommaire : 1. La stratégie de Frankfurt contre le PAP et sa généralisation aux conséquences. 2. Les ressources de la Conception Causale. 3. La responsabilité pour les conséquences inévitables d’omissions imputables. 4. La responsabilité pour les conséquences inévitables des actions. 5. Conclusion

  • European Journal of Pragmatism and European Philosophy

    A Permissivist Ethics of Belief

    What Pragmatism May Learn from Common Sense

    Angélique Thébert
    http://journals.openedition.org/ejp...
    We generally consider that we should not believe on the basis of insufficient evidence. Yet there are many beliefs which are deprived of adequate epistemic evidence. In such cases, James recommends the “subjective method†which allows us to hold beliefs for practical reasons. This pragmatist move is rejected by evidentialists who think that beliefs must be grounded on adequate epistemic evidence. My contention is that Reid’s approach to (...)

  • Denis Moreau

    Comment peut-on àªtre catholique ?

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie aux éditions du Seuil « Comment peut-on àªtre catholique ? » . Voyez là pour une présentation de l’ouvrage : http://www.seuil.com/ouvrage/commen...

  • Sous la direction de Céline Chérici, Jean-Claude Dupont et Charles T. Wolfe

    Physique de l’esprit. Empirisme, médecine et cerveau (XVIIe-XIXe siècles)

    Hermann éditeurs, 2018

    Angélique Thébert
    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’exploration des fonctions cérébrales est prà´née à la fois dans le cadre de la philosophie empiriste, plus spécialement lockéenne, et dans celui du programme cartésien. C’est ainsi que le cerveau acquiert son statut d’objet légitime pour une science nouvelle, qui serait une physique de l’esprit. Alors que la mise en Å“uvre effective de cette exploration était redoutable, les questions touchant la matière cérébrale étaient déjà débattues : la matérialité et la localisation des (...)

  • Malebranche, Entretiens sur la métaphysique et sur la religion

    Denis Moreau
    Marion Michaud-Le Roux et Denis Moreau publient aux éditions Vrin une nouvelle édition des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion de Nicolas Malebranche. De tous les ouvrages de Malebranche, c’est sans doute le plus achevé. Véritable chef-oeuvre littéraire, témoignant d’une maà®trise magnifique de l’art du dialogue, ces quatorze entretiens sont un modèle de pédagogie : « l’homme n’instruit pas l’homme  », dit l’oratorien qui se présente non comme un maà®tre, mais en tant que simple «  (...)

  • Religious Studies 53 (3), 2017, 387-401

    Believing God. An Account of Faith As Personal Trust

    Numéro Spécial pour les 80 ans de R. Swinburne

    Cyrille Michon
    The affective view of faith, as opposed to the doxastic or cognitive view, giving more importance to the goodwill than to belief content, has received much support in recent philosophy of religion, including from Richard Swinburne. Swinburne’s concept of faith is no less rational than his concept of religious belief, but its rationality is that of action or of a practically oriented attitude, aiming at the goals of religion, compatible with religious disbelief (belief that the religious (...)

  • Peter van Inwagen

    Essai sur le libre arbitre

    Traduction de Cyrille Michon

    Cyrille Michon
    L’Essai sur le libre arbitre de Peter van Inwagen a largement contribué, depuis sa publication en 1983, au développement des discussions contemporaines sur la métaphysique de la liberté et sur les fondements de la responsabilité morale. Il importe autant par la position qu’il défend, en restaurant la thèse de l’incompatibilité du libre arbitre et du déterminisme contre le compatibilisme dominant à l’époque, et par sa cartographie des positions et des arguments, qui balisent toujours les discussions (...)

  • Philosophers’ Imprint - Vol. 10, N°17, May 2017

    Aquinas on Free Will and Intellectual Determinism

    Thobias Hoffmann and Cyrille Michon

    Cyrille Michon
    From the early reception of Thomas Aquinas up to the present, many have interpreted his theory of liberum arbitrium (which for Aquinas is free will specifically as the power to choose among alternatives) to imply intellectual determinism : we do not control our choices, because we do not control the practical judgments that cause our choices. In this paper we argue instead that he rejects determinism in general and intellectual determinism in particular, which would effectively destroy (...)

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