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  • Dernière mode familiale

    Philippe Beck
    "Il y a ici tout ensemble une pensée et une tenue, l’une et l’autre accidentées et blessées selon ce qu’aujourd’hui sont le monde et le poème (…) : il suffit qu’il y ait là pensée, poème de pensée et de pesée sur la pensée d’une difficulté (celle d’un monde abà®mé, de la guerre et aussi des trous qu’elle a faits dans les hommes et dans la poésie) (…) pour écarter sans hésiter ce reproche de surréalisme qu’on a pu faire à Beck. (…) “Surréalisme†implique (au moins souvent) une magie verbale produisant (...)

  • Le Colloque de nuit

    Philippe Beck, Yves di Manno et Paul Louis Rossi.

    Philippe Beck
    "Pour dire clairement les choses, il nous a paru qu’il était temps, concernant la Poésie (et la Littérature), d’interrompre cette sorte de fuite en avant qui caractérise l’Art de notre temps, et qui ne vise qu’à précipiter la destruction des formes – de l’intellect, et de la création. Il est temps, nous semble-t-il, d’interroger à nouveau l’esthétique (et donc, la politique) et de tenter une définition neuve de la modernité. On ne verra ici qu’une organisation libre de la pensée. Il ne s’agit ni d’une (...)

  • Deux cartésiens

    Denis Moreau
    De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis  » et pràªtres que leur intéràªt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage  » semblaient pourtant destiner à s’entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l’aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d’ensemble de cette célèbre confrontation. Y-a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche ? Leur (...)

  • Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre IV

    Denis Moreau
    Traduction, introduction et annotation du livre IV de « l’autre » grande Somme thomiste
    La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l’ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour « accomplir le métier de sage », il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de « la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d’assentir ». Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : " Il faut les (...)

  • Les frontières dans les mathématiques cartésiennes

    Historia Scienciarum, mars 1999

    Vincent Jullien
    Descartes signale explicitement l’existence de frontières, plus exactement de clà´tures aux mathématiques. Les expressions selon lesquelles tel ou tel objet n’est ‘pas reà§u en sa géométrie’ ou a été ‘rejeté hors de sa géométrie’, en portent témoignage. Cette frontière est aussi une fin, un achèvement. Ainsi, terminant le troisième livre de sa Géométrie de 1637, il estime avoir montré la voie qu’il suffit de suivre « pour construire tous les problèmes qui sont plus composés à l’infini […] Et espère que nos (...)

  • Descartes, Lettre-préface des Principes de la philosophie

    Denis Moreau
    Edition, introduction et annotation de la Lettre-Préface des Principes de la philosophie de Descartes
    Descartes, le « véritable initiateur de la pensée moderne  », celui dont « on ne saurait se représenter dans toute son ampleur l’influence qu’il a exercée sur son époque et sur les temps modernes  » (Hegel), a attendu la fin de sa vie pour répondre à la question : qu’est-ce que la philosophie ? Cette attente ne tient pas seulement à des raisons historiques, et constitue peut-àªtre une leà§on de (...)

  • Figures de l’idéalisme

    Jean-Marie Lardic
    Figures de l’idéalisme.
    # Broché : 144 pages # Editeur : Ellipses Marketing (1 décembre 1998) # Collection : Philo # Langue : Franà§ais # ISBN-10 : 2729878467

  • Quelques aspects de la présence des Eléments d’Euclide au XVIIe siècle

    Science et techniques et perspective, nouvelle série, n°2, 1998

    Vincent Jullien
    Les Eléments d’Euclide sont, après la Bible, l’ouvrage ayant connu le plus grand nombre d’éditions depuis l’invention de l’imprimerie. Etant données l’ancienneté et la diversité des sources antiques de ce texte, il n’est évidemment pas simple de reconstituer un tableau de cette histoire éditoriale. Les manuscrits proviennent de deux traditions distinctes, grecque et arabe et les éditions des XVIe et XVIIe sont, soit des approches philologiques du corpus, soit des occasions de commentaires (...)

  • Aristote, Poétique

    Préface de Philippe Beck. Texte traduit par J. Hardy.

    Philippe Beck
    Immense texte bref de la tradition philosophique, rédigé peut-àªtre lors du second séjour d’Aristote à Athènes, entre 335 et 323 avant J.-C., la Poétique a laissé, dans l’histoire de l’art occidental, une trace profonde. C’est la première définition spécifique de la « poésie » et de l’« art » (technè). La poà¯èsis est une « imitation » (mimèsis) ou un « mime », qui ne reproduit pas une réalité préalable ; si bien que le poème « ne s’intéresse pas à ce qui est, mais à ce qui peut àªtre ». Le traité aristotélicien (...)

  • The Cambridge Platonists in Philosophical Context : Politics, Metaphysics and Religion

    Jean-Michel Vienne
    The philosophy of the Cambridge Platonists in the mid-seventeenth century constituted a unique return to many themes of classical Christian Platonism in epistemology and metaphysics. It did so at a time marked by great changes in the natural sciences and in philosophy under the impact of such figures as Galileo and Descartes and great religious and political turmoil in England associated with the Civil War. As well as examining central aspects of their thought and their political and (...)

  • Philosophie analytique et histoire de la philosophie

    Franà§ois Schmitz , Jean-Michel Vienne
    Quelle place donner à l’histoire de la philosophie ? “Tradition analytique†et “tradition franà§aise†ont eu longtemps des réponses tellement opposées, qu’une tradition pouvait rejeter l’autre d’après ce seul critère ; ceux qui condamnaient la réduction de la philosophie à l’histoire des idées et dénonà§aient l’oubli de la dimension intemporelle des argumentations valides, étaient eux màªmes critiqués pour la naà¯veté de leur silence sur la dimension historique de toute réflexion philosophique. Les positions (...)

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