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Accueil Publications  Articles parus dans des revues
  • La connaissance comme capacité : le traitement des cas de Gettier

    Igitur, Vol. 4, n°1, p. 1-25

    Angélique Thébert
    Résumé : En partant d’une analogie entre la structure de l’argument sceptique dit « argument de l’ignorance  » et la structure de « l’argument de Gettier  », je montre que de màªme que la prémisse de l’argument de l’ignorance a été remise en cause dans une démarche externaliste et dans une démarche se réclamant du sens commun, la prémisse de l’argument de Gettier peut àªtre contestée. Il en résulte que toutes les situations de Gettier (dans lesquelles ce qui fait qu’une croyance est vraie ne correspond pas (...)

  • Amour de soi et estime de soi : Walzer, Rawls, Rousseau

    Florent Guénard
    Michaël Walzer consacre des pages deÌ cisives, dans SpheÌ€res de justice, aÌ€ la distinction entre estime de soi (self-esteem) et respect de soi (self- respect). Cette diffeÌ rence est essentielle car d’elle deÌ pend la possibiliteÌ d’une socieÌ teÌ deÌ mocratique la plus eÌ gale et en conseÌ quence la plus juste qui soit. Walzer deÌ fend en effet l’ideÌ e que la justice commande de preÌ feÌ rer aÌ€ l’eÌ galiteÌ simple et arithmeÌ tique, une eÌ galiteÌ complexe qui consiste aÌ€ maintenir seÌ pareÌ es les (...)

  • Relativité, determinatio et parallaxe, remarques sur le traitement cartésien de trois controverses scientifiques

    Vincent Jullien
    Résumé : Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque o๠Descartes élabore sa physique (incluant son système du Monde) sont particulièrement présents dans les Principes de la Philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre (...)

  • Du risque à la catastrophe

    à€ propos d’un nouveau paradigme

    Florent Guénard
    L’omniprésence, au sein des sciences humaines et sociales, de la notion de catastrophe est l’indice que se construit un véritable paradigme qui entend se substituer à celui du risque sur lequel s’est construit le projet moderne. Selon un tel paradigme, l’homme, loin d’àªtre maà®tre de la nature et des transformations qu’il lui fait subir, s’avérerait faible, vulnérable, faillible. L’homme serait-il un « àªtre pour la catastrophe  » ?
    à€ lire dans la Vie des Idées : (...)

  • L’epieikeia aristotélicienne comme correctif de la loi

    Cyrille Michon
    L’article 12 du Nouveau Code de Procédure Civile énonce que « Le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables.  » Depuis la réforme des Parlements de l’Ancien Régime, le dura lex sed lex prévaut, dans le système juridique franà§ais, sur le summum ius summa iniuria. L’idée d’un recours exceptionnel à l’équité comme source de droit permettant au juge de prononcer sans le couvert de la loi (praeter legem) ou plus encore contre elle (contra legem) n’a pas droit de cité, et (...)

  • Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010

    Le phénomène Europe

    Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.

    André Stanguennec , Ari Simhon , Jean-Marie Lardic
    L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement (...)

  • L’argument fantastique

    La preuve ontologique repose-t-elle sur une ambiguà¯té ?

    Cyrille Michon
    La preuve ontologique est un argument fantastique au sens o๠il tire une conclusion sensationnelle, exorbitante, ou merveilleuse selon les goà »ts, à partir de prémisses apparemment peu coà »teuses. Mais on peut également entendre par là qu’il s’agit d’un argument fondé sur une simple représentation de Dieu : une preuve de l’existence de Dieu à partir de la seule idée de Dieu. Cette description est sommaire, mais elle permet de rassembler plusieurs formes de l’argument. Et elle est moins égarante que (...)

  • Penser à soi - Philosophie numéro 107

    Bruno Gnassounou
    Penser à soi, est-ce penser à quelqu’un qui se trouve àªtre soi-màªme, à savoir le sujet qui pense ainsi ? Cette manière de poser la question a été l’œuvre d’un court article fondateur rédigé en 1957 par Peter Thomas Geach, « Sur les croyances à propos de soi  » (traduit par Bruno Gnassounou dans ce numéro de Philosophie). Analysant le discours indirect qui rapporte les pensées ou propos d’une personne à son propre sujet – du type « Philippe pense que lui-màªme est P  » –, l’auteur montre que le pronom (...)

  • Journal de Recherche en à‰ducation Musicale

    Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

    vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

    Jérà´me Rossi
    publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
    FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
    Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation (...)

  • Il nous faut bien un concept de Dieu

    Cyrille Michon
    Nous pensons à Dieu et nous en parlons en faisant usage de divers concepts. Ces concepts sont-ils corrects ? On peut entendre par là deux choses. La première : ces concepts sont-ils cohérents, est-il possible que quelque chose leur corresponde (ou tombe sous eux, ou les satisfasse, etc.) – comme quelque chose peut correspondre au concept de fromage, mais rien au concept de catalogue de tous les catalogues qui ne se mentionnent pas eux-màªmes ? La seconde : ces concepts trouvent-ils une application (...)

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